La Jamaïque tient une soirée mise à jour en compagnie de Bond, James Bond

Anne Palardy

Lundi soir dernier, James Bond a refait surface sur la plage San San Beach de Port Antonio. La Jamaïque lui a demandé de renouer avec la mer, le sable et quelques gros poissons, le temps d’une soirée événementielle en présentiel organisée au cinéma Cineplex Forum de Montréal.

C’est ainsi qu’une cinquantaine de vos consœurs et confrères agents de voyage ont passé leur soirée, sur fond de pop-corn, cascades, créatures féminines interminablement belles et mise à jour sur la Jamaïque.

Car c’était l’objectif un peu plus terre-à-terre de la soirée : aborder tout ce qu’il faut savoir, à l’heure actuelle, pour vendre la Jamaïque aux voyageurs.

L’invitation d’Anne Palardy, nouvelle responsable du développement des affaires au Québec pour l’Office de tourisme de la Jamaïque, a réjoui ceux qui ont fait le déplacement : « on recommence à vivre! » s’est exclamée d’emblée Madame Palardy.

Cette soirée-présentation fut le premier événement en présentiel organisé par l’office de la Jamaïque depuis la pandémie. Ce rendez-vous devait avoir lieu en novembre 2021, à la sortie du dernier film de James Bond, intitulée Mourir peut attendre. Mais Omicron avait fait de l’ombre à double-zéro-sept.

Au fait, pourquoi James Bond? Parce que beaucoup de scènes de ce dernier film ont été tournées à la Jamaïque.

Ce qu’il faut savoir sur la Jamaïque

Madame Palardy a d’abord abordé la technicité du moment : « pour aller en Jamaïque, plus besoin de remplir un formulaire, ni de passer un test de dépistage de la Covid. Et les masques ne sont plus obligatoires depuis la mi-avril. La plupart des employés dans les hôtels continuent de le porter, mais il n’est plus obligatoire pour le voyageur.

« Tout ce que vos clients ont besoin, c’est leur passeport et la carte d’immigration des douanes. Cette carte est distribuée dans l’avion, dépendamment de la compagnie aérienne évidemment, par les agents de bord, juste avant l’atterrissage à l’aéroport. »

À ce sujet, cette carte peut être complétée de deux façons : « ou vos clients remplissent cette carte dans l’avion, ou ils le font de façon électronique en visitant notre site visitjamaica.com. Ils y trouveront le lien Enter Jamaica qui leur présentera le document d’immigration du gouvernement de la Jamaïque à compléter. »

Pour ce qui est des enfants, les règles sont celles-ci : « les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés de 5 à 11 ans n’ont plus besoin de passer un test de dépistage de la Covid » a souligné Madame Palardy.

Vols, mariages, hébergement et particularités de chaque destination

Anne Palardy a par la suite détaillé l’offre aérienne durant l’été qui s’amorce, et dont vous trouverez le récapitulatif dans le tableau joint. « C’est la basse saison. Moins de vols sont offerts, mais toutes les compagnies aériennes que vous connaissez offrent des liaisons en passant par Toronto. Et il y a un p’tit nouveau maintenant : Swoop. Il veut faire sa place. On a la chance d’être desservi par Swoop sur Kingston. »

Les mariages en Jamaïque ont aussi été abordés. « Vos clients n’ont pas besoin de faire un test sanguin avant de se marier en Jamaïque, ni d’arriver une semaine à l’avance, a expliqué Anne Palardy. Le tarif pour la licence de mariage est d’environ 80 $US.

« Les mariages de différents rituels religieux peuvent être organisés. Les hôtels ont du personnel attitré qui maîtrise ce savoir-faire. Aussi, la plupart des hôtels offrent des forfaits mariage. Et les Transat, Sunwing et VAC offrent aussi des gratuités pour les groupes. »

Au chapitre de l’hébergement, une formule bien particulière a été placée sous les projecteurs : les villas. « C’est une option qui a beaucoup de succès. Les villas sont même encore plus populaires à cause de la pandémie. Les gens veulent davantage se retrouver avec les membres de leur bulle. Cette option nécessite un budget un peu plus élaboré, mais elle apporte plein d’avantages, à commencer par l’intimité. »

Les destinations en quelques mots clés

Chaque destination de la grande destination de la Jamaïque a été passée en revue. Voici ici un récapitulatif des mots clés à retenir, selon Madame Palardy, pour chacune d’elle.

South Coast : endroit de villégiature

Negril : détente sur la plage seven-miles, les plus beaux couchers du soleil, à +- une heure de Montego Bay, destination idéale pour les sports nautiques

Montego Bay : hôtels situés à courte distance de l’aéroport (entre 10 et 30 minutes de route), parfaite pour les clients qui veulent un transfert rapide, très beaux hôtels, magasinage, boulevard animé, quatre terrains de golf, principale destination de croisière

Farmouth : coloniale, histoire, mansions

Port Antonio : où se trouve la chaîne de montagnes Blue Mountains (café du même nom), deux heures de route de Kingston, les plus belles plages du pays, écotourisme, région presque vierge

Ocho Rios: région qui propose le plus grand nombre d’excursions, pour voyageurs qui aiment bouger, beaucoup d’hôtels pour les familles, hôtels à environ 90 minutes des aéroports

Kingston : capitale du pays, c’est là où ça bouge, pour voyageurs qui aiment sortir de leur hôtel, le Musée de Bob Marley (22 $ l’entrée, prévoir deux heures pour la visite), la culture

« Notez qu’il y a une nouvelle autoroute qui relie Ocho Rios à Kingston. Le trajet se fait en 1h20. Cette autoroute est assez récente et elle est très appréciée des voyageurs » a souligné Anne Palardy.

Fam tour : quand et comment

Madame Palardy a fait des heureux en abordant le sujet des fam tours. « Il y aura un fam tour francophone en novembre. La meilleure façon d’avoir une chance de participer, c’est de consulter notre site VisitJamaica.com/canada et de repérer la section Fam Tour.

« Les agents doivent s’enregistrer. Il n’est pas impossible que vous vous greffiez à un fam tour organisé depuis Toronto, mais le fam tour francophone, c’est de Montréal. »

« L’Office de la Jamaïque aussi, a son programme de récompense pour les agents »

L’adresse : www.oneloverewards.com

Ce programme repose sur une formation pour les agents, avec obtention d’un certificat à la fin du processus.

« Une fois le certificat obtenu, nous vous invitons à ouvrir un compte. Et chaque fois que vous vendez des voyages en Jamaïque, peu importe avec quel voyagiste, quel hôtel et quelle compagnie aérienne, vous y inscrivez votre numéro de dossier. Chaque mois, nous procédons à un tirage de 300 $ parmi les agents de voyage canadiens qui ont fait des ventes.

« Aussi, chaque année début décembre, les 50 meilleurs vendeurs de voyages en Jamaïque sont invités avec conjoint/e sans frais, pendant une semaine, en Jamaïque. C’est une invitation de l’Office du tourisme de la Jamaïque et une belle cérémonie est organisée sur place pour récompenser ces agents » a précisé Anne Palardy.

Chaque réservation donne aussi des points, qui peuvent être échangés contre des achats effectués à la boutique en ligne de la Jamaïque.

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentBahamas : offre d’achat acceptée pour le centre de villégiature Grand Lucayan
Prochain articleRéservation de Croisière
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.