Aéroport de New York : une bière à 27 $US déclenche l’indignation et mène à une politique ferme de plafonnement des prix

En juillet 2021, un voyageur de passage au terminal C de l’aéroport de LaGuardia de New York a signalé, sur les réseaux sociaux, son indignation concernant le prix affiché pour une bière en vente dans une concession, qui dépassait 27 $US.

L’Office of Inspector General (OIG) a eu vent de cette indignation, a étudié l’affaire et a prouvé que des violations de la politique de tarification dite de la rue avaient eu lieu.

Durant l’examen de la situation, l’OIG a évalué tous les frais associés au fournisseur de cette bière et a déterminé que la tarification incluait un supplément ajouté par erreur en plus d’un prix de base gonflé.

Prix « totalement indéfendables »

Sur la base d’un examen plus détaillé, l’OIG a aussi déterminé qu’un total de 25 clients s’étaient vu facturer des montants « totalement indéfendables » de 23 $US ou 27 $US (selon la taille) pour une bière.

Politique de plafonnement des prix

Le 12 mai dernier, le Port Authority of New York and New Jersey a annoncé l’instauration d’une série de mesures promulguées par l’Aviation Department visant à améliorer considérablement la clarté et le respect de la politique de prix équitables du marché, pour les marchandises vendues dans les concessionnaires d’aéroport.

Car une politique de prix équitables du marché existe déjà. Mais elle n’est visiblement pas respectée par tous, ou trafiquée (notamment par le gonflage des prix de base).

Cette politique plafonne tous les prix des concessions aux « prix de la rue » de la région hors aéroport, plus un supplément maximum de 10 %.

Cette politique oblige également les concessions à proposer des options de restauration et de boissons à bas prix pour offrir une plus large gamme de produits à la clientèle.

Politique trop vague

Lors de l’évaluation d’une gamme de produits offerts par les concessions, l’OIG a également statué que certains aspects de la version précédente de la politique de tarification de la rue étaient trop vagues et manquaient de spécificité suffisante pour permettre aux concessions de savoir avec précision ce qu’ils étaient censés faire pour se conformer à la politique.

L’OIG a conclu que la politique de tarification de la rue nécessitait des révisions avec plus de clarté pour être pleinement applicable. Les nouvelles mesures annoncées par l’Aviation Department, et consignées dans le manuel révisé, fournissent désormais ce niveau de clarté et spécificité requis.

« Personne ne devrait avoir à débourser une somme aussi exorbitante pour une bière »

« Tous les clients d’un aéroport devraient s’attendre à ce que les politiques limitant les prix des aliments et des boissons dans les concessions soient suivies et appliquées, a déclaré le président du Port Authority, Kevin O’Toole.

« Personne ne devrait avoir à débourser une somme aussi exorbitante pour une bière. Les nouvelles mesures de conformité et d’application du Département de l’aviation, annoncées aujourd’hui, indiquent clairement que tous les prix dans les concessions seront régulièrement contrôlés pour s’assurer qu’ils sont alignés sur le marché régional. Et tous les clients et concessionnaires de l’aéroport doivent s’attendre à une application proactive et rigoureuse maintenant que ces normes révisées sont en place. »

« Les mises à jour des normes et procédures de tarification de la rue sont une étape importante dans l’amélioration des opérations des concessionnaires d’aéroport et la sécurité du public voyageur », a déclaré le directeur exécutif du Port Authority, Rick Cotton.

« Cette évolution de la politique de tarification représente des mois de travail rigoureux, a déclaré Huntley Lawrence, directeur de l’exploitation du Port Authority. Ce succès assure deux objectifs : que les clients de l’aéroport ne soient pas surfacturés pour les marchandises qu’ils achètent et que les concessionnaires ont une chance raisonnable de prospérer même s’ils doivent faire face à des coûts d’exploitation plus élevés que les entreprises hors aéroport. »

Ces nouvelles mesures

Les nouvelles mesures détaillées dans le manuel révisé se répartissent en deux catégories principales :

  1. Instructions détaillées pour le calcul des prix des produits basés sur des moyennes de zones comparables, y compris, mais sans s’y limiter :
    • Critères pour déterminer les types de détaillants similaires (p. ex. à emporter, service rapide, restauration décontractée rapide, restauration décontractée haut de gamme, etc.);
    • Critères de détermination des éléments de produits similaires (par exemple, composants individuels, taille des portions, préparation, etc.) ;
    • Critères de détermination de la qualité du produit (par exemple, différences matérielles, performances, marque).
  2. Mesures pour renforcer la surveillance et la conformité de la politique de tarification de la rue, y compris, mais sans s’y limiter :
    • Documentation des normes et procédures uniformes pour tous les concessionnaires;
    • Processus et calendrier rationalisés et robustes pour la soumission de la documentation sur les prix des produits pour examen et approbation par le Port Authority;
    • Chaque concessionnaire doit effectuer des vérifications trimestrielles sur place des 40 articles les plus vendus sur son site au cours du trimestre précédent ;
    • Contrôles aléatoires et périodiques des prix effectués par le Port Authority, y compris pendant les périodes de trafic intense ;
    • Un processus clair pour les mesures correctives à prendre en ce qui concerne les écarts constatés lors des vérifications périodiques des prix.

Le Port Authority of New York and New Jersey encourage tous les clients qui soupçonnent des violations de prix à les signaler via les réseaux sociaux et à identifier l’aéroport concerné.

Article précédentAchat de Sunwing par WestJet : Transports Canada évaluera l’intérêt public de l’entente
Prochain articleTransat: la promotion Réservez tôt est de retour
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.