À la mémoire de George Floyd, l’ACTA lance des initiatives de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion

Un portrait de George Floyd par l’artiste Eme Freethinker à Mauerpark, Berlin. Crédit photo : Leonhard Lenz

« La mort de George Floyd nous a tous incités à réfléchir à nos propres valeurs et à la manière dont les organisations peuvent contribuer à éliminer les obstacles systémiques. »

C’est sur ces mots que la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, a abordé les commémorations à la mémoire de George Floyd, à l’occasion du deuxième anniversaire de son meurtre.

C’est que l’ACTA, aux côtés d’autres entreprises du secteur du voyage et du tourisme, a signé l’Engagement de l’initiative BlackNorth. « L’un de nos engagements a été de créer un comité de diversité et d’inclusion afin d’explorer et d’aborder les façons dont l’ACTA peut soutenir l’élimination des obstacles à l’interne et dans tout notre secteur » explique l’association.

L’une des priorités du comité de diversité et d’inclusion de l’ACTA, en 2022, sera de poursuivre la sensibilisation. « Nous constatons que nous sommes encore nombreux, dans l’industrie canadienne du voyage, à ne pas être pleinement conscients de l’existence d’obstacles importants dans l’industrie, mais aussi pour les voyageurs, qui peuvent rencontrer des difficultés en raison de leur race, religion, orientation sexuelle, expression de genre ou handicap, » souligne Madame Paradis.

« Notre objectif est de lentement et continuellement créer une plus grande sensibilisation par l’éducation. Il n’y a pas de solution miracle, et l’ACTA s’engage à travailler avec diligence pour promouvoir une industrie plus diversifiée et inclusive. »

S’engager dans l’introspection et examiner ses propres pratiques

Pour mieux comprendre et agir sur le racisme systémique, les entreprises se sont engagées dans une période d’introspection et ont examiné leurs propres pratiques dans des domaines comme l’embauche et le marketing.

L’Initiative BlackNorth est une réponse canadienne créée pour engager les entreprises canadiennes. Son objectif est de motiver les entreprises à agir pour éliminer les obstacles systémiques qui affectent négativement la vie des Canadiens noirs, des autochtones et des personnes de couleur.

Cours en ligne de l’ACTA sur la diversité et l’inclusion

L’ACTA nous annonce offrir plusieurs modules de formation en ligne. Des formations supplémentaires seront ajoutées tout au long de l’année. Les modules déjà disponibles sont :

  • Les préjugés inconscients – en anglais et en français
  • Le respect et l’inclusion en milieu de travail – en anglais et en français
  • Canadian Indigenous Culture Training: The Truth & Reconciliation Edition – en anglais seulement
  • LGBTQ2+ Diversity and Inclusion Training for Workplaces – en anglais seulement

« Dans les prochaines semaines, nous travaillerons sur la création de notre prochaine initiative de sensibilisation, poursuit l’ACTA. Il s’agit ici d’une vidéo dans laquelle les membres du comité de diversité et d’inclusion de l’ACTA discuteront de certains des défis auxquels les voyageurs noirs, autochtones et de couleur (PANDC) sont confrontés au quotidien et de la façon dont les conseillers en voyages professionnels peuvent améliorer leur expérience de voyage. »

« La diversité et l’inclusion joueront également un rôle important lors des sommets de l’industrie canadienne du voyage organisés par l’ACTA en septembre 2022 à Toronto, Montréal et Vancouver, ajoute Wendy Paradis. J’invite les voyageurs noirs, autochtones, de couleur, LGBTQ2S+ et les personnes handicapées à me contacter à l’adresse wparadis@acta.ca s’ils souhaitent s’impliquer. »

Article précédentAu tour d’IATA de sommer le Canada d’avoir le personnel suffisant aux aéroports et de supprimer les restrictions liées à la pandémie
Prochain articleGuardians of the Galaxy: Cosmic Rewind – Maintenant ouvert!