Attente dans les aéroports : conseils et astuces pullulent pour tenter de contourner le chaos

363
Photo: Getty Images/Izusek

En ce moment, les congestions de voyageurs étant le scénario quotidien dans les plus gros aéroports du pays, des conseils et astuces voient le jour et prennent l’affiche partout où toute info pratique est bonne à lire.

Le Toronto Star, entre autres, y va d’un dossier spécial sur le sujet. L’auteur aborde quelques conseils pour tenter d’éviter les files d’attente, ou du moins tenter de voyager quand celles-ci sont moins à leur plus gigantesque expression.

Choisir son heure et sa journée pour le voyage

« Tenez compte de l’heure de la journée et du jour de la semaine où vous voyagerez sur un vol. Un porte-parole de la l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) affirme que l’Aéroport Pearson de Toronto voit généralement le plus grand nombre de vols de départ le lundi matin. Et les heures de départ de pointe sont généralement tôt le matin, en fin d’après-midi et en début de soirée.

« Pour les vols entrants, les périodes les plus occupées de la semaine, à l’aéroport Pearson, sont généralement du jeudi au dimanche, explique Ryan White, directeur des relations avec les médias pour la GTAA. Les pics d’arrivées internationales sont généralement observés l’après-midi et le soir. »

Revoir sa façon de voyager

Voyager léger est depuis longtemps une façon de faire qui soulage plusieurs maux. En ce moment, c’est l’un des meilleurs conseils à suivre!

« L’enregistrement des bagages et l’attente pour les récupérer à l’autre bout du voyage, nécessitent des temps d’attente supplémentaires dans un aéroport. Vous pourriez être ce voyageur à l’aéroport avec le petit bagage à main passant devant le carrousel à bagages sous le regard envieux des voyageurs fatigués. »

Franchir les frontières plus rapidement

Au chapitre des technologies permettant aux voyageurs d’alléger les passages obligés, une suggestion en ce sens est soulevée dans ce même dossier :

« Si vous avez un abonnement NEXUS/EXPRES, utilisez-le. Étant donné que tous les membres NEXUS/EXPRES sont pré-approuvés, le programme volontaire permet aux voyageurs de franchir les frontières plus rapidement et plus efficacement vers le Canada et les États-Unis. »

La bonne file d’attente

Les voyageurs avec de jeunes enfants ou voyageant avec des bagages volumineux sont invités à repérer la « voie familiale/besoins spéciaux » de l’aéroport. C’est là une suggestion de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) : si cette voie est disponible, l’usager dispose d’équipements de contrôle pouvant accueillir des articles plus volumineux comme des poussettes, et dispose d’agents de contrôle qui offrent une assistance supplémentaire à ceux qui ont besoin de plus de temps ou qui ont besoin d’aide pour passer la sécurité.

Achetez un billet d’avion surclassé avec accès prioritaire

Certaines compagnies aériennes offrent des billets surclassés qui donnent accès à des voies de sécurité exclusives, aborde pour sa part Market Watch.

« Vous ne les trouverez pas dans tous les aéroports ou auprès de toutes les compagnies aériennes, mais ils peuvent valoir la peine d’être payés pendant les périodes de pointe comme les vacances.

« Par exemple, le service Premier Access de United accélère non seulement la sécurité de l’aéroport en raison de ses voies de sécurité exclusives, mais donne également accès aux lignes d’enregistrement dédiées à l’aéroport et à l’embarquement prioritaire.

Les prix commencent à 15 $US par billet.

« La version LUV de Southwest, qui s’appelle Fly By Lane, donne un accès direct à l’avant du guichet et aux points de contrôle de sécurité dans certains aéroports.

Votre client est riche?

Parmi une panoplie d’applications auxquelles les voyageurs peuvent s’inscrire pour accélérer leur passage dans un aéroport (certaines sont aux USA, attention ici), le Washington Post suggère ici la royale pour les voyageurs un peu beaucoup fortunés :

« Une façon d’accélérer le processus est de passer par votre compagnie aérienne. Il existe des services payants proposés par des compagnies aériennes comme American et United qui vous permettront d’accéder rapidement à l’aéroport en utilisant des lignes d’accès prioritaires et des escortes jusqu’à la porte d’embarquement. »