Surprenant, et exemplaire? Un nouveau concept d’hébergement durable voit le jour en Suisse

Un petit village abandonné, au fil du temps, par ses habitants, comme tant d’autres sur la planète. Puis une idée de génie : et si on louait les maisons vides aux voyageurs? Et si une fondation était mise sur pied pour amasser l’argent pour les rénos, pour préserver ce patrimoine? Et si…?

Ce village-concept vient d’« ouvrir ses portes », à Pâques 2022. Son nom : Corippo. Sa géolocalisation : dans le Val Verzasca, Tessin, en Suisse. Nombre d’habitants actuellement : 12 personnes, 2 chats et 1 chien (oui oui, les animaux sont dans le compte).

La nouvelle identité hôtelière du village : Albergo Diffuso.

Une chambre au village

Le concept se décrit ainsi : « entièrement placée sous le signe du développement durable, la réalisation de ce projet hôtelier innovant préserve l’architecture historique de cet authentique village tessinois tout en générant des retombées touristiques qui assurent la pérennité du village ».

« C’est un concept né en Italie. En français, on l’appelle Auberge Diffusée. L’idée est de ne pas laisser mourir des villages dépeuplés, de leur redonner vie en les transformant en auberge à l’échelle de village, explique Veronica Lafranchi, représentante du tourisme dans le Tessin, qu’Open Jaw Québec a eu l’occasion de rencontrer hier.

Désirée et Jeremy

« L’ancien bar du village, c’est maintenant la réception (Osteria). C’est une petite famille de trois personnes (le papa Jeremy, la maman Désirée et leur petit garçon de 2 ans Ernesto) qui gère et accueille les voyageurs. Le papa concocte pour les clients des spécialités des Alpes du Sud avec des produits locaux. »

L’expérience client

« Les voyageurs se voient attribuer la clé d’une maison entière, poursuit Veronica. Et ces maisons sont typiques de la région et le village, également avec des traits typiques, est un voyage dans le temps pour les voyageurs.

Veronica Lafranchi. Photo: Isabelle Chagnon

« Ce concept permet de vivre une expérience très authentique. Le voyageur séjourne dans un village tel qu’il a toujours été depuis le début de son histoire. Car la volonté du concept est de laisser intacts ces villages, de préserver leur architecture et leur aspect historique et régional.

« C’est une expérience totalement durable. Le concept alimente le circuit local d’une région et invite à vivre une expérience totalement authentique. »

Trois maisons pour le moment, 12 autres à venir

« Pour le moment, il y a trois maisons à louer. D’autres sont en cours de rénovation et seront disponibles bientôt. À l’heure actuelle, 12 maisons du village ont été identifiées. Elles seront adaptées pour accueillir les voyageurs.

Paysage environnant

« Un deuxième village Albergo Diffuso est en route en Suisse. Ce sont des projets qui prennent beaucoup de temps à démarrer parce qu’ils ne bénéficient pas de la participation de gros investisseurs. »

Aux registres durable, responsable, cool et chill, c’est assez génial, non ?

Pour plus d’infos, c’est par ici : www.corippoalbergodiffuso.ch

Article précédentLes mesures liées à la COVID demeureront en place au moins un autre mois
Prochain articleLa Suisse, actuellement en tournée canadienne : stratégie et nouveautés pour 2022
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.