La pression s’accentue sur le président américain, Joe Biden, pour qu’il laisse tomber l’exigence d’un test COVID négatif avant le départ pour entrer aux États-Unis par voie aérienne.
Des leaders de l’industrie américaine du tourisme, notamment le président de la U.S. Travel Association, Roger Dow, se sont regroupés, récemment, pour exiger le retrait de cette politique jugée désuète par plusieurs.
Selon CTV News, qui faisait le point sur le sujet cette semaine, des responsables de la Maison-Blanche ont rencontré, mardi, des responsables de l’industrie du voyage, qui ont pressé l’administration Biden de mettre fin à l’exigence selon laquelle les voyageurs vaccinés doivent réaliser un test de dépistage de la COVID avant le départ pour entrer aux États-Unis en avion.
La politique s’applique également aux voyageurs en transit.
Airlines for America, représentant les principaux transporteurs aériens américains, et la U.S. Travel Association, représentant l’ensemble de l’industrie du voyage et du tourisme aux États-Unis, ont déclaré avoir fait valoir que l’exigence ne correspondait plus à la menace actuelle de COVID-19.
Ils disent également que l’exigence nuit à l’économie américaine.
«Très franchement, le seul impact de l’exigence de tests avant le départ est un effet dissuasif sur une économie déjà fragile ici aux États-Unis», a déclaré le chef de Airlines for America, Nick Calio, dans un communiqué diffusé après la réunion.
Roger Dow de la U.S. Travel Association a déclaré dans un autre communiqué que si les restrictions imposées à de nombreuses autres entreprises ont été levées, «l’industrie du voyage, elle, reste disproportionnellement affectée par cette exigence».
«D’autres pays avec lesquels nous sommes directement en concurrence pour les voyageurs internationaux ont supprimé leurs exigences de test avant le départ et rouvert leurs économies touristiques, plaçant les États-Unis dans une situation de sérieux désavantage concurrentiel pour les dollars d’exportation», a ajouté Roger Dow.
Airlines for America a déclaré que ses membres – dont American Airlines, United Airlines, Southwest Airlines et Delta Air Lines – pensaient que la levée des exigences inciterait davantage d’étrangers à visiter les États-Unis.
Selon l’association professionnelle, les voyages internationaux aux États-Unis étaient, à la mi-mai, 14 % inférieurs à la normale.
Certains experts médicaux mettent également en doute l’utilité de la politique.
«Cela fait longtemps que je suis perplexe parce que nous avons beaucoup de COVID ici! Ce n’est pas comme si nous essayions de garder le COVID à l’extérieur. Le virus est déjà ici», avait déclaré le Dr William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses au Vanderbilt University Medical Center à Nashville, à CNN Travel en mars.