La reprise à Cuba selon Transat, OWG, Caribe Sol et Melia

729

Dossier. Place à une table ronde en compagnie de Transat, OWG, Caribe Sol et Melia. Participants à la foire FITCuba du mois dernier, ces quatre fournisseurs de vols et séjours à Cuba ont confié à Open Jaw Québec leurs impressions sur la reprise du tourisme dans la destination. Résumé.

Renée Boisvert, vice-présidente Produits chez Transat Tours Canada:

« Je suis revenue du FITCuba très enthousiaste, très positive, avec l’impression que les Cubains sont prêts à recevoir les touristes. On constate que pendant la pandémie, ils ont amélioré le parc hôtelier, ils se sont dotés de nouvelles façons de faire pour améliorer la chaîne d’approvisionnement, ils ont une belle ligne stratégique, un plan. On sent que finalement, ils vont y arriver.

« Plus précisément, en matière de ravitaillement de la nourriture, Iberostar a démontré une facilité d’importation. De plus, mes rencontres m’ont permises d’apprendre que le pays est en train de revoir ses activités à l’interne pour devenir auto-suffisant au niveau de la chaîne d’approvisionnement, pour régler les problématiques d’approvisionnement à cause de l’embargo.

Renée Boisvert de Transat Tours Canada et le ministre du Tourisme à Cuba, Juan Carlos Garcia Granda

« Le secteur touristique a une grande volonté de se prendre en main. Je pense que l’hiver prochain, ce sera une très bonne saison pour Cuba.

« Dans les propriétés que nous avons visitées, on constate que les installations ont été améliorées, que ce soit Iberostar ou Melia, et qui sont toujours des valeurs sûres à Cuba.

« Par exemple, de plus en plus d’hôtels offrent le Wi-Fi. C’est une belle amélioration. Plusieurs hôtels en ont profité pour rafraîchir leurs infrastructures, leur donner un p’tit coup de jeunesse.

« Cuba se montre également plus ouvert à faire la promotion de la destination avec le Canada et le ministre du Tourisme Juan Carlos Garcia Granda s’est montré très accessible. C’est très positif. De plus, nos ventes de séjours, pour cet été à Cuba, s’approchent des niveaux de 2019. »

Michel Bernal

Nouveau représentant de Cuba au Québec : « enfin! »

« L’arrivée de Michel Bernal au Québec est une excellente nouvelle car il connait très bien le marché canadien. Nous travaillons avec lui depuis longtemps du fait qu’il travaillait chez Mintur. Michel parle très bien français, assure toujours un excellent suivi, il apporte des réponses à nos questions. Sa présence sur place fera une énorme différence au Québec. »

Sharon Argittu directrice Produits & Système, Hola Sun/Caribe Sol :

« Cuba est prête. De nombreux hôtels ont profité des temps d’arrêt de la pandémie pour rafraîchir leur apparence, tant à l’intérieur des chambres que dans les espaces communs. Certains ont effectué des travaux plus importants, comme le remplacement des baignoires par des cabines de douche modernes dans les chambres ou la construction de nouveaux restaurants.

« Les hôtels qui sont ouverts se remplissent et de plus en plus rouvriront à mesure que la demande augmentera. De nouveaux hôtels ouvrent en ce moment et dans un proche avenir. D’autres nouveaux hôtels ouvriront à plus long terme.

Sharon Argittu

Le voyagiste a profité de sa participation à la foire FITCuba pour tisser des lieux avec une nouvelle recrue : « nous avons échangé sur notre nouvel hôtel dans notre gamme, le Tesoro del Atlantico 4 ½ étoiles, dans une nouvelle destination appelée El Ramon de Antilla, près de Holguin. Nous avons appris qu’un autre hôtel ouvrira dans cette destination dès l’année prochaine.

« Enfin, nous avons confirmé qu’à partir du mois d’août, nous vendrons le nouveau Grand Aston Cayo Paredon Beach Resort dans une autre nouvelle destination appelée Cayo Paredon, près de Cayo Coco.

« Bref, il y a beaucoup d’optimisme et d’excitation en ce moment, à l’idée de reprendre le travail pour offrir des vacances mémorables à Cuba à tous les clients. »

Marco Prud’Homme, président d’OWG :

« D’être présent ici à Cuba pour participer à cette foire, j’en suis heureux. Que cette foire ait lieu est en soi une très bonne nouvelle. Nous avons besoin de reconnecter avec les gens.

« Le FITCuba est une occasion de renouer avec des joueurs clés à Cuba. C’est capital pour les affaires.

Oliver Tomczak, directeur des opérations commerciales chez OWG, et Marco Prud’Homme, président d’OWG

Nous avons profité de notre rencontre avec Monsieur Prud’Homme pour prendre des nouvelles des offres aériennes :

« Si les vols ont cessé d’être opérés durant la pandémie, chez nous, chez OWG et Nolinor, nous n’avons pas cloué nos avions au sol pour autant. Nos pilotes et nos agents de bord ont continué de travailler durant la pandémie.

« Dès juillet, nous prévoyons remettre nos vols vers Cuba à l’horaire. Nous avons des ententes avec Caribe Sol au départ du Québec et avec Hola Sun au départ de Toronto.

« Pour la division OWG seulement, nous avons fait l’acquisition d’un 737-800 en avril dernier. Nous avons également ajouté trois 737-400 à notre flotte. Avant la pandémie, nous n’en avions que deux. Notre flotte grossit! »

Marti Aragones, directeur Ventes nationales & Marketing, Melia Cuba :

« C’est un bonheur de revoir vivre l’île de Cuba. Et de notre côté, pour cet été 2022, les réservations sont déjà à un niveau similaire à celui de l’été 2019. Ce n’est pas rien! C’est une bonne nouvelle quand on se souvient qu’en octobre 2021, les Canadiens avaient réservé en grand nombre dans nos hôtels, tout juste avant que tout bascule à nouveau à cause d’Omicron.

Marti Aragones

« En ce moment, dans les hôtels Melia, 80 % de nos chambres sont rouvertes. Les 20 % restantes rouvriront progressivement cet été et cet automne qui vient.

« Mon séjour ici en ce moment m’amène à constater que Cuba est prête au tourisme. Oui, il y a encore quelques hôtels qui sont encore fermés, à l’heure actuelle. Mais ce sera temporaire.

« L’hôtellerie est un secteur très stimulant et stimulé à Cuba. Cela explique aussi pourquoi la destination est très dynamique dans la réouverture du tourisme. »

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée des autorités cubaines.