Tournoi de golf de l’AAVQ: les moments marquants de la soirée cocktail/réception

433
Les hôtes et organisateurs : l’équipe de l’AAVQ : Éric Boissonneault, Isabelle St-Armand, Geneviève Poirier, Moscou Côté, Caroline Fournier, Catherine Fortier

« Après avoir vacciné 1 200 personnes par jour pendant un an, je suis heureuse d’être de retour dans mon industrie, celle du voyage, pour y travailler à nouveau! ».

Il y en a eu des confidences et témoignages (celui-ci de Marylène Lupien, dir. dév. affaires chez TravelSavers) durant la soirée cocktail/réception d’hier soir, au Club de Golf Parcours du Cerf de Longueuil, qui a clôturé le tournoi de golf 12 trous de l’AAVQ qui s’y était déroulé dans la journée.

Open Jaw Québec ne joue pas au golf (trop TDAH en plein air pour brandir tranquillement un bâton sur le gazon!) mais a accepté l’invitation de l’association, celle de pouvoir butiner de table en table durant la soirée et se régaler du souper arrosé.

Moscou au micro…

« On a survécu à la pandémie! »

C’est sur ces mots que le président de l’Association des agents de voyage du Québec, Moscou Côté, a amorcé son discours d’introduction. « Merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés à organiser cette journée » a-t-il lancé d’emblée. Ces bénévoles étaient des étudiants qui provenaient du Collège April-Fortier… et prochainement en recherche d’emploi, avis aux intéressés!

Parmi les participants: Marie-Ève Bédard et Cristelle Cormier, Tours Chanteclerc

Éric Boissonneault, vice-président de l’AAVQ, a poursuivi ainsi : « on a mis des heures à vous représenter durant la pandémie! » a-t-il lancé, et dont la parole a vite été étouffée par les applaudissements, cris de joie et sifflements de la foule.

Hommages

Après ce bref discours d’introduction de Moscou et Éric (deux grands chums qui s’apprécient comme chums et qui ne manquent jamais une occasion, en public, de dire qu’ils sont de bons vieux chums!), les deux figures à la tête de l’AAVQ ont tenu à rendre un hommage à Monique Audet, qui a été très impliquée dans le milieu associatif de notre industrie et qui nous a quittés l’an dernier, à Danielle Durocher, qui n’a pu être présente à cette journée, et à deux personnalités de notre industrie qui partent très bientôt (trop tôt) à la retraite : Guy Marchand, directeur des ventes chez VAC, et Louise Fecteau, directrice du réseau Transat Distribution Canada.

À la table de Louise Fecteau, qui écoute l’hommage en son honneur…

« Cette année, on a perdu Guy Lafleur, notre Guy du hockey, et cette année aussi, on va perdre Guy Marchand, notre Guy de l’industrie » a affectueusement souligné Éric Boissonneault, ce qui a incité la foule – on s’y attendait! – à scander le célèbre « Guy! Guy! Guy! » qui coule comme un lancer franc de la rondelle dans les veines des Québécois.

« Je tiens à remercier et féliciter Guy qui, pendant les deux ans de la pandémie, a tenu le fort de VAC, tout seul. Ça mérite trois médailles! »

Au sommet de leur art respectif (on se demande justement d’ailleurs pourquoi ils s’en vont! Trop moche pour nous…), Guy et Louise ont été chaleureusement applaudis par la foule.

Guy! Guy! Guy!

« Je vous souhaite à tous, dans cette industrie, de continuer à vous tenir les coudes. Les consommateurs ont besoin de vous, et ils ont besoin de se faire raconter des histoires. Acheter un voyage, c’est acheter un rêve. La pandémie nous a un peu fait oublier qu’il faut faire rêver les gens. Cela dit, merci à l’AAVQ, merci à Moscou et Éric qui sont maintenant de bons amis de Paul Arcand! » a répondu affectueusement Guy Marchand, faisant allusion ici au fait qu’Éric et Moscou ont plusieurs fois été interrogés par l’animateur et journaliste Paul Arcand durant la pandémie.

Défilé des commanditaires et partenaires

Figure très impliquée dans notre industrie, Isabelle St-Armand, propriétaire d’Espace Voyages et membre du CA de l’AAVQ, a ensuite pris la relève du micro pour orchestrer la suite de la soirée.

La maîtresse de cérémonie, Isabelle St-Amand

Les dizaines de convives (golfeurs de terrain et golfeurs de cocktail) ont pu apprécier le talent de maîtresse de cérémonie d’Isabelle qui a chorégraphié le défilé qui a suivi, celui des nombreux commanditaires et partenaires de l’événement, et qui ont, pour certains, offert le cocktail (Tours Chanteclerc) ou encore le souper (AMR Collection pour les plats et Manuvie pour les vins), pour d’autres, distribué des prix alléchants notamment au rayon saveurs (Caribe Sol a offert 3 bouteilles de Havana Club et TIPS assurance voyage deux mousseux), au rayon des valeurs (Skylink a offert un item au choix de sa Collection Longchamp Paris et Croix Bleue a offert des cartes cadeaux notamment chez Sports Experts parmi ceux qui ont… perdu des balles de golf dans le lac du parcours!) et au rayon des voyageurs (des tas de séjours – Sandals, Transat, GVQ, VED, Sunwing/RIU… – et même des billets d’avion pour le Qc offerts par PAL Airlines).

« C’est épouvantable ce qu’on a vécu durant la pandémie dans notre industrie, mais tout le travail qui a été fait, ça, ça été beau à voir » a souligné Anick Dupuis, vice-présidente de Voyages En Direct.

Le quatuor gagnant du tournoi, annoncé par Karine Gagnon, de Transat : Louis Gosselin, Stéphane Drouin, André Houle et Jo Pitre

Pour l’anecdote, contre toute attente, Isabelle St-Armand a « sermonné » son amoureux, Orelbys Vigoa, responsable du développement des affaires d’AMR Collection pour l’est du Canada, devant la foule attentive : « J’trouve que tu devrais faire un effort supplémentaire! » a-t-elle lancé à l’intention d’Orelbys, qui venait d’offrir un séjour en cadeau… Et c’est ainsi que l’homme de sa vie (et de notre industrie) a ajouté trois autres séjours en cadeau…

1 à 0 pour Isabelle… et pour les gagnants.

Ambiance

Cette soirée a pris des allures de Garden Party où la discipline a été mise à rude épreuve : maintenir assis des collègues qui ne se sont pas vus depuis plus de 2 ans, pour plusieurs, fut un véritable tour du chapeau!

Parmi les participants: Nathalie Carpentier (Sol Group) et Sophie Raymond (Ultimate Jet Vacations)

Ces personnes présentes provenaient de tous les interstices de notre industrie : agences, compagnie d’assurances et aériennes, médias, tours opérateurs, groupes hôteliers, entreprises des technologies, école du voyage…

Les cartes d’affaires mises à jour ont été distribuées, les changements au plan de carrière de certains ont été expliqués, les accolades ont été chaleureusement échangées.

En résumé, une magnifique soirée!

Photos : Isabelle Chagnon