Amélioration des temps d’attente dans les aéroports selon des dirigeants et des passagers

YUL Montréal-Trudeau
YUL Montréal-Trudeau

La suspension des tests de dépistage aléatoires de la COVID-19 à la douane marque un « grand pas » vers le retour à la normale, selon des dirigeants d’aéroports, qui ont constaté une diminution des temps d’attente depuis l’implantation de la mesure.

D’après La Presse canadienne, Monette Pasher, présidente du Conseil des aéroports du Canada (CAC), a souligné que les temps d’attente et les retards dans les arrivées sur le tarmac des grands aéroports s’étaient améliorés immédiatement après l’entrée en vigueur de la mesure, samedi.

« Nous sommes très encouragés par la nouvelle. C’est un grand pas en avant pour résoudre les problèmes de retards », a-t-elle affirmé lundi lors d’une entrevue.

« Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, car il y a encore des retards, mais sur des périodes plus courtes. »

« J’ai attendu peut-être 10-15 minutes au contrôle douanier », a dit Mélina Gauthier, pour qui le retour au pays par l’aéroport Montréal-Trudeau « s’est vraiment bien passé » dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon La Presse canadienne, le site web de YUL indiquait des délais d’attente à la douane à l’arrivée de 5 à 20 minutes en après-midi lundi. « Les délais d’attente varient en fonction des périodes de pointe », a indiqué Aéroports de Montréal en réponse aux questions de La Presse sur la situation.

La situation à Dorval semblait s’être améliorée avant même la suspension des tests aléatoires, selon des voyageurs qui se sont entretenus avec La Presse.

« Je suis sortie de l’aéroport en moins de 45 minutes depuis l’atterrissage », s’est réjouie Anne Desjardins, qui est revenue d’Europe vendredi après-midi. Elle a même été sélectionnée pour un test de dépistage de la COVID-19, qui n’a pris qu’une dizaine de minutes.

Même chose pour Philippe Leduc, qui est arrivé d’Europe mardi dernier. « J’étais sorti 50 minutes après l’atterrissage », a-t-il dit, ça a « super bien » été. « C’était vraiment mieux que ce à quoi je m’attendais », a affirmé Laurent Fournier, qui n’a dû attendre qu’environ 45 minutes pour passer la douane et sortir de l’aéroport vendredi.

Augmentation du trafic

Après avoir licencié du personnel de sécurité pendant la pandémie, l’agence de sécurité des aéroports du pays a embauché 865 agents de contrôle depuis avril, a indiqué Ottawa, et d’autres embauches s’en viennent, alors que les quatre plus grands aéroports du Canada prévoient une augmentation de 50 % du nombre de voyageurs en quelques semaines.

En date du 1er juin, ces plaques tournantes traitaient en moyenne 56 000 passagers entrants en provenance de l’étranger chaque jour – plus de la moitié d’entre eux à l’aéroport Pearson de Toronto où des scènes de files d’attente interminables et de frustration des voyageurs ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias pendant une grande partie du printemps.

Le nombre de voyageurs devrait atteindre 80 000 dans quelques semaines, selon les prévisions du CAC.

 

 

Article précédentExplora Journeys célèbre son premier anniversaire avec le court métrage promotionnel «Ocean Journeys»
Prochain articleLe CNLA demande à Ottawa d’abolir la vaccination obligatoire pour les touristes