Le gouvernement fédéral a annoncé mardi qu’il suspendra les exigences en matière de vaccination pour les voyages intérieurs et internationaux, pour le secteur du transport sous réglementation fédérale et pour les employés du gouvernement fédéral, et ce, dès le 20 juin.
Cela veut dire que les voyageurs qui se rendent dans des destinations canadiennes, de même que ceux qui quittent le pays, n’auront plus besoin de présenter de preuve vaccinale avant de monter à bord d’un avion ou d’un train.
Toutefois, les ressortissants étrangers devront toujours être doublement vaccinés pour pouvoir entrer au Canada et les exigences de vaccination pour les passagers des navires de croisière demeureront en vigueur.
Voici les nouvelles règles pour les voyageurs et employés du secteur des transports:
- À compter du 20 juin 2022, à 0 h 1 HAE, l’exigence de vaccination pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada sera suspendue.
- En outre, les employeurs du secteur des transports sous réglementation fédérale ne seront plus tenus de mettre en place des politiques de vaccination obligatoire pour leurs employés.
- En raison de la nature unique des voyages en croisière, les exigences en matière de vaccination des passagers et de l’équipage des navires de croisière resteront en vigueur.
- Le port du masque et d’autres mesures de protection de la santé publique continueront d’être en place et appliqués dans les avions, les trains et les navires.
- Les mesures frontalières actuelles, y compris l’exigence de vaccination de la plupart des ressortissants étrangers pour entrer au Canada, ainsi que les exigences de quarantaine et de dépistage pour les Canadiens qui n’ont pas reçu leur série de vaccins de base, demeurent en vigueur.
«Le gouvernement du Canada n’hésitera pas à apporter des ajustements en fonction des plus récents conseils de santé publique et des données scientifiques pour assurer la sécurité des Canadiens, précise-t-on dans le communiqué. Cela pourrait comprendre une exigence de vaccination à jour à la frontière, la réintroduction des exigences en matière de vaccination à la fonction publique et dans le secteur des transports, et l’introduction d’exigences en matière de vaccination dans les milieux de travail sous réglementation fédérale à l’automne, au besoin.»