Demandes de passeport : ouverture des bureaux sur RDV les 24 juin et 1er juillet

531

Des fonctionnaires de Service Canada travailleront les jours fériés du 24 juin et du 1er juillet pour renouveler les passeports en attente, rapportait La Presse lundi. Toutefois, les bureaux ne seront pas ouverts au grand public, contrairement à ce qu’avait laissé entendre lundi la secrétaire parlementaire de la ministre Karina Gould.

 «Le personnel de Service Canada fera des heures supplémentaires pour le traitement des passeports et servira les clients pour un traitement urgent sur rendez-vous uniquement pendant ces fins de semaine fériées», a précisé le porte-parole de la ministre Gould, Mohammad Hussain.

«Cependant, les Centres Service Canada et les sites de passeports spécialisés ne seront pas ouverts au grand public le 24 juin ou le 1er juillet, comme ils le seraient habituellement pendant la semaine», a-t-il ajouté.

Ce faisant, le gouvernement veut éviter de longues files d’attente devant les bureaux qui ne seront ouverts durant ces deux longues fins de semaine que pour les rendez-vous urgents au cas par cas et pour l’impression des passeports indique La Presse.

Les fonctionnaires sélectionnent désormais dans les files devant les bureaux de Service Canada les personnes qui ont besoin de leur document de voyage dans les 48 heures pour leur donner un rendez-vous urgent, a indiqué le porte-parole de la ministre. Ceux qui voyagent dans trois jours ou plus reçoivent une date de rendez-vous moins rapprochée.

L’indignation se poursuit

Pendant ce temps au pays, des voyageurs et des députés continuent de s’insurger contre les délais qui occasionnent des problèmes aux autorités. La Presse rapportait vendredi que des personnes qui campaient devant un bureau de Service Canada à Laval avaient été expulsées par la police.

La députée conservatrice Dominique Vien a souligné le fait qu’avant la COVID-19, Passeport Canada traitait 90 000 demandes par semaine, alors qu’il en traite actuellement 75 000.

Le débuté bloquiste Alain Therrien a pour sa part réclamé l’ouverture des bureaux de passeport sept jours sur sept.

Passeport Canada a indiqué lundi sur sa page Twitter que les temps d’attente estimés dans les bureaux des passeports sont maintenant affichés sur leur site Web pour permettre aux voyageurs de planifier leurs déplacements.

Les voyageurs peuvent désormais trouver leur bureau le plus près et avoir accès à des mises à jour en suivant ce lien: ow.ly/LONV50JBIev