Air Canada met sur pied de nouvelles mesures pour faciliter le retour dans les airs de ses clients

275
Avion d'Air Canada
Un 787 Dreamliner de Boeing dans les couleurs d’Air Canada. (Groupe CNW/Air Canada)

Air Canada a mis sur pied une série de mesures pour faciliter la reprise et les voyages de ses clients après une période difficile.

La compagnie aérienne a fait le point sur ses activités, après le Sommet de l’industrie de l’aviation, qui s’est tenu la semaine dernière en compagnie de partenaires clés de l’industrie canadienne de l’aviation et du ministre des Transports du Canada.

La mise au point survient alors que débute la saison estivale et que la reprise des voyages est bien entamée. La compagnie désire faciliter la reprise et les voyages de ses clients après une période difficile.

Plus de 1000 vols par jour/80 % de son horaire pré-COVID

Air Canada signale qu’elle exploite plus de 1000 vols quotidiennement, transporte régulièrement plus de 120 000 clients et «réalise avec succès la majeure partie de ses vols réguliers».

«À Air Canada, nous savons que chaque voyage est important, d’autant plus aujourd’hui alors que beaucoup prennent l’avion pour la première fois depuis des années pour voir des proches ou prendre des vacances très attendues, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Nous sommes déterminés à ne pas les décevoir et nous nous préparons depuis longtemps à une hausse des voyages cet été, notamment en coordonnant nos efforts avec nos partenaires de l’industrie. Comme toutes les entreprises du monde entier le constatent, se remettre en marche après la COVID-19 est une tâche extrêmement complexe, et nous sommes profondément reconnaissants de la compréhension et de la patience de nos clients pendant ces périodes souvent frustrantes. Je remercie également nos employés dévoués qui travaillent fort pour servir nos clients et les transporter en toute sécurité.»

La société précise qu’elle a reconstitué son horaire au fil de son rétablissement des effets de la COVID‑19 et prévoit fonctionner à un seuil inférieur à sa capacité d’avant-pandémie tandis que l’industrie se stabilise. À cette fin, elle a rappelé du personnel en mise à pied technique pendant la pandémie et continue d’embaucher.

Son effectif se chiffre à 32 000 employés, contre approximativement 33 000 avant la pandémie, et son horaire correspond approximativement à 80 % de celui de juin 2019.

Les mesures suivantes ont été entreprises par le transporteur pour faciliter le retour dans les airs de ses clients :

  • De nouveaux outils de modification de réservations en libre-service permettront aux clients touchés par des changements à l’horaire, retards ou annulations de demander un remboursement s’ils y sont admissibles ou de modifier leurs réservations en quelques minutes au moyen de l’application mobile d’Air Canada ou de son site Web. Ils se verront proposer jusqu’à 20 vols de remplacement (selon les disponibilités), pourront opter plutôt pour un vol à destination d’aéroports à proximité et choisir parmi les vols dans une fenêtre de trois jours. Ces solutions sont offertes aux clients peu importe le mode d’achat et auprès de qui ils se sont procuré leurs billets.
  • Une politique de bonne volonté a été instaurée pour les passagers qui transitent par l’aéroport Toronto Pearson. Elle leur permet d’augmenter sans frais et volontairement leur temps de correspondance, pour une souplesse accrue durant leur voyage, et peut s’appliquer dans les 48 heures qui précèdent l’heure de départ initiale.
  • Une deuxième politique nouvelle donnera la possibilité aux clients de se mettre sans frais en attente le jour même pour un vol intérieur ou transfrontalier partant plus tôt, peu importe la catégorie tarifaire ou la classe de réservation.
  • La société aérienne tient à jour sur aircanada.com une page consacrée aux préparatifs de voyage qui contient les renseignements, notamment sur les exigences liées à la COVID-19, et les conseils les plus récents à l’intention des personnes qui s’apprêtent à voyager. Il est conseillé de consulter cette page avant de voyager.