Air Canada annule 154 vols par jour en juillet et août

776

Il se discutait annulation fort probable hier, et c’est aujourd’hui chose réelle : Air Canada vient d’annoncer l’annulation de 154 vols par jour, en juillet et août.

Trois liaisons ciblées

Selon le porte-parole d’Air Canada, Peter Fitzpatrick, trois liaisons aériennes seront temporairement suspendues : celle entre Montréal et Pittsburgh, celle entre Baltimore à Kelowna et celle entre Toronto et Fort McMurray.

Le transporteur soutient que ces annulations concernent majoritairement des vols de soir et de nuit qui sont effectués par des petits porteurs.

On apprend que les vols internationaux ne devraient pas être touchés « à l’exception de possibles légers changements d’heures de départ ».

Ces annulations visent à alléger la pression sur la machine aéroportuaire canadienne qui est sur le point d’imploser.

La surprise des transporteurs

On le sait largement, c’est la pénurie de main d’œuvre qui est la source du problème. Ce qui se précise, c’est la raison : les transporteurs aériens savaient que les voyageurs allaient se re-pointer le bout du nez une fois les restrictions de voyage levées. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les employés remerciés à cause de l’arrêt des voyages durant la pandémie n’allaient peut-être pas accepter de revenir au travail.

Et ce qu’ils savaient encore moins, c’est que certains employés récemment embauchés et formés allaient finalement claquer la porte à cause des conditions de travail jugées actuellement insupportables, pour certains d’entre eux, à cause de la pression sur le système que l’on sait actuellement.

En d’autres mots, la machine veut bien, mais pas l’humain.

Message d’excuses

« La situation est malheureusement loin d’être normale pour notre industrie à l’échelle mondiale, et cela nuit à nos activités et à notre capacité à vous servir avec notre degré d’attention habituel, a souligné le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, dans une lettre transmise hier soir.

« En procédant aux annulations à l’avance, nous donnons le temps aux clients touchés d’examiner et de prendre d’autres dispositions, au lieu de voir leurs plans de voyage perturbés peu de temps avant ou pendant leur voyage avec peu de solutions de rechange disponibles.

« Cela nous permettra aussi d’offrir un service convenable à toute notre clientèle.

« Au nom de toute l’équipe d’Air Canada, je vous présente mes sincères excuses pour les modifications que vous avez dû ou pourriez devoir apporter à votre plan de voyage dans ce contexte sans précédent. »