CroisiEurope : une croisière pour les amoureux… de la langue française

Du 7 au 11 novembre 2022, CroisiEurope propose une croisière thématique « au fil de l’eau…rthographe ». À bord : un champion du monde d’orthographe. Au programme, « une savante alternance entre visites et ateliers de travail où s’inviteront conférence, quiz sur la langue française… et même dictée ! »

Projet fou? Très original en tout cas, et un signe que tout bon thème peut être exploité et peut trouver preneur.

Pour joindre l’utile à l’agréable

Cette croisière à départ unique s’inscrit dans un partenariat élaboré entre CroisiEurope et Projet Voltaire.

« Ce concept a été élaboré en étroite collaboration avec le Projet Voltaire, no1 de la remise à niveau et du perfectionnement en expression et en orthographe. Cet outil numérique permet à tous, du niveau CE1 à l’excellence, de (re)découvrir la langue française : ses spécificités, ses pièges et sa beauté ! 7 millions d’utilisateurs l’ont déjà adopté » explique la direction de CroisiEurope.

Un champion du monde d’orthographe à bord

« Pour orchestrer cette croisière d’un nouveau genre, M. Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe, sera à bord. »

« De Paris à Honfleur en passant par Versailles et Rouen, là où flottent encore les mânes de Corneille et de Flaubert, le spectacle sera dans les mots comme dans les vaux » décrit CroisiEurope.

On ajoute que le programme prévoit une ambiance particulière avec « flâneries ludiques dans les jardins du lexique, dictée décontractée où les fautes se paieront d’un sourire, échanges enfiévrés sur l’avenir de la langue… et même un test grandeur nature sous l’égide du Projet Voltaire ».

Cette croisière en bref

Itinéraire : sur la Seine, de Paris à Honfleur (Paris – Rouen – Honfleur – Mantes-la-Jolie – Paris)

Navire : à bord du MS Renoir (105 passagers, 54 cabines)

Dates : du 7 au 11 novembre 2022

Infos, c’est par ici.

Article précédentBahamasair a relancé son service sans escale d’Orlando à Freeport aux Bahamas
Prochain articleL’ACTA dévoile son nouveau conseil d’administration
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.