Le fédéral affirme prendre plus de mesures pour réduire la congestion dans les aéroports

Aéroport Pearson. Photo: Lumi W / Unsplash

Le gouvernement fédéral affirme qu’il prend davantage de mesures pour réduire la congestion dans les principaux aéroports canadiens.

Lundi le 4 juillet, le ministre Alghabra a rencontré le PDG d’Air Canada pour discuter des mesures actuelles et prévues prises par le transporteur aérien pour mobiliser un plus grand nombre d’employés «au plus vite» et renforcer les fonctions centrales afin de mieux répondre aux défis liés à l’augmentation rapide de la demande, a indiqué Transports Canada dans un communiqué.

Cette réunion fait suite à des rencontres semblables que le ministre Alghabra a eues avec les PDG de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et de WestJet.

Par ailleurs, Transports Canada affirme qu’il rencontre régulièrement l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), les aéroports et les transporteurs aériens, ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et NAV CANADA, afin de trouver des solutions aux goulots d’étranglement qui nuisent aux déplacements.

58 fois plus de départs qu’en 2020

L’organisme de règlementation des transports du Canada signale que le nombre de départs aériens en juin 2022 est 58 fois plus élevé que celui du printemps 2020.

«À titre comparatif, les volumes de voyages à l’échelle mondiale ont augmenté de plus de huit fois depuis le creux de la pandémie, et les aéroports du monde entier en ressentent les effets.

«Qu’il s’agisse d’un trop grand nombre de vols ou d’un manque de personnel, il n’y a pas de raison unique qui explique ces retards», indique l’organisme, rappelant que depuis avril, 1 200 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés dans l’ensemble du Canada, «ce qui dépasse maintenant tous les besoins ciblés pour cet été en fonction de la circulation prévue».

 

 

Article précédentSunwing nie avoir négocié de mauvaise foi avec ses pilotes
Prochain articleEntièrement rénové, le Sandals Dunn’s River accepte désormais les réservations