Crise des passeports : plusieurs plaintes déposées auprès d’Option consommateur

Plusieurs voyageurs affectés par celle que l’on surnomme désormais tristement la «crise des passeports» ont déposé des plaintes auprès d’Option consommateur et approché des cabinets d’avocat afin de lancer des actions collectives, a rapporté mardi TVA Nouvelles.

Selon le média, plusieurs cabinets d’avocats de la région de Montréal ont confirmé avoir reçu des demandes de voyageurs mécontents pour évaluer la possibilité de lancer une action collective contre le gouvernement fédéral.

Avant d’entreprendre les démarches, les avocats doivent établir quel type de préjudices les voyageurs ont subis.

Certains soutiennent que le passeport a pris la forme d’un droit, même d’un droit fondamental, protégé par la Charte canadienne des droits et libertés.

Malgré les mesures mises en place par Ottawa pour améliorer la situation, cette dernière est encore loin d’être parfaite, selon une avocate.

«Le problème, c’est qu’il y a des gens qui ont fait des demandes au mois de février, au mois de mars, et qui n’ont pas encore reçu leur passeport alors que le départ est prévu pour le mois de juillet, a déclaré Me Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire, à TVA Nouvelles.

«Donc ce n’est pas nécessairement des gens qui ont été à la dernière minute, mais là qui se retrouvent dans une fâcheuse position où ils ne sont pas encore certains à l’heure où on se parle s’ils vont réussir à l’avoir à temps pour leur départ.»

Des membres d’une famille ayant raté leur vol après avoir obtenu les passeports des plus jeunes trop tard, affirment en outre avoir dû débourser des milliers de dollars supplémentaires pour atteindre leur destination.

Leur vol a décollé sans les attendre.

«Nous sommes arrivés à l’aéroport en courant. Mais on ne pouvait entrer dans l’avion. Ça m’a coûté 4000$ le rachat de nouveaux billets d’avion, a raconté en entrevue à TVA Nouvelles Julie Austin, qui se trouvait à Santiago de Cuba.

«C’est clair que je veux une forme de compensation de la part du gouvernement fédéral, il n’a pas le choix. J’ai des photos, des preuves, j’ai tout, ils ont fait une erreur.»

 

Article précédentDécollage du premier vol de Lynx Air au départ d’Edmonton
Prochain articleTourism Ireland déploie une campagne publicitaire montréalaise axée sur le «tourisme vert»