Service Canada met en oeuvre de nouvelles mesures de triage

343

Alors que la crise des passeports se poursuit et que des plaintes sont déposées chez Option consommateur par des voyageurs frustrés d’avoir raté leur voyage faute d’avoir pu recevoir leurs documents à temps, Service Canada annonce que des nouvelles mesures de triage sont lancées «afin d’offrir une approche plus poussée et propre à chaque citoyen».

La mise en œuvre de ces mesures a commencé pendant la semaine du 20 juin à Montréal, et, depuis, elle a été étendue à Québec, à Gatineau, à Toronto, à Vancouver, à Surrey, à Richmond, à Calgary et à Edmonton.

«Avant l’ouverture des sites spécialisés dans les passeports de chacune de ces villes, un plus grand nombre de gestionnaires et de cadres apportent leur aide aux citoyens et discutent directement avec eux, indique dans un communiqué Service Canada.

«Même si les méthodes de triage varient d’un endroit à l’autre selon la situation, le personnel se concentre sur les communications claires avec les citoyens et accorde la priorité à ceux dont les besoins sont urgents, c’est-à-dire les personnes qui voyageront dans les 24 à 48 heures.

«Ils dirigent également les citoyens qui voyageront plus tard vers le mode de prestation le plus approprié afin de répondre à leurs besoins en matière de passeport et de faire en sorte que leurs plans de voyage ne soient pas interrompus.»

Dans la région de Capitale-Nationale, le triage est effectué selon les quatre catégories suivantes :

  • Voyage dans les 24 à 48 heures
  • Transfert d’un dossier de passeport (pour les citoyens qui ont déjà présenté leur demande par la poste ou dans un Centre Service Canada)
  • Voyage d’ici 3 à 10 jours
  • Récupération d’un passeport

Dans la région de l’Outaouais, le triage est effectué selon les quatre catégories suivantes :

  • Voyage dans les 24 à 48 heures
  • Transfert d’un dossier de passeport (pour les citoyens qui ont déjà présenté leur demande par la poste ou dans un Centre Service Canada)
  • Voyage d’ici 3 à 10 jours
  • Récupération d’un passeport

Service Canada précise que la priorité sera accordée aux personnes qui voyagent dans les 24 heures, puis dans les 48 heures.

«Les citoyens qui se présentent sur place ou y sont déjà recevront un billet indiquant l’heure approximative à laquelle ils doivent revenir pour obtenir des services dans un site spécialisé dans les passeports. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire».

Il est possible de consulter les temps d’attente approximatifs pour les services en personne dans les sites spécialisés dans les passeports à Canada.ca.

Quelques chiffres sur la livraison de passeports au Canada 

  • Service Canada a délivré 363 000 passeports entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
  • Service Canada a délivré 1 273 000 passeports entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.
  • Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré 556 796 passeports.
  • Le gouvernement s’attend à recevoir de 3,6 à 4,3 millions de demandes de passeport au cours de l’exercice 2022-2023.