Retards de vols : des améliorations observées à YUL et ailleurs au pays

365

Selon le site de suivi des vols en temps réel FlightAware, les retards de vols à YUL, ainsi que dans d’autres grands aéroports du pays, ont diminué en début de semaine.

Selon des chiffres compilés par La Presse, le site spécialisé FlightAware faisait état, dimanche, de 259 retards à YUL, en comparaison avec 154 en après-midi lundi.

Les annulations de vols ont toutefois augmenté pendant cette même période, pour passer de 14 à 31.

« Certaines améliorations continuent d’être recensées, notamment au niveau du temps d’attente aux contrôles de sécurité, des annulations et retards de vols et de la livraison des bagages, a affirmé à La Presse le service des relations avec les médias d’Aéroports de Montréal (ADM).

« La situation demeure néanmoins difficile dans le contexte actuel, qui allie un important manque de main-d’œuvre à une reprise très forte des activités. »

Deux fois plus de vols que l’été dernier

En effet, le nombre de vols en activité à YUL est deux fois plus important que l’an dernier, selon les statistiques.

Le 17 juillet, l’aéroport Montréal-Trudeau cumulait 561 départs et arrivées, comparativement à 276 en 2021, selon les données de FlightAware.

À la même date en 2020, soit aux alentours de la deuxième vague de la pandémie, le nombre de départs et d’arrivées à Montréal était descendu à 198.

La période estivale, jusqu’à présent, a été éprouvante pour l’aéroport Montréal-Trudeau, qui a notamment connu une panne informatique ayant causé des retards monstres au début du mois de juillet.

Le président-directeur général d’ADM, Philippe Rainville, avait affirmé vers la fin de juin qu’ADM allait abandonner certaines destinations afin d’amoindrir la pression lors des pointes du matin et du soir.

Ailleurs au Canada, notamment à YYZ, l’aéroport le plus achalandé, on a aussi observé une baisse du nombre de vols en retard en début de semaine.

FlightAware en recensait 404 lundi après-midi, comparativement à 579 dimanche.

Les annulations de vols ont aussi augmenté à Toronto, pour passer de 29 à 59 de dimanche à lundi.