La ministre Gould fait le point sur les services de passeport

Bureau de Service Canada

En dépit du fait que la situation ne soit pas encore revenue à la normale, celle-ci s’améliore, a indiqué hier la ministre responsable des passeports, Karina Gould, qui faisait le point sur le sujet.

À titre d’exemple, elle fait valoir que la production de passeports a encore augmenté au cours de la semaine qui vient de s’écouler, alors que 54 312 passeports ont été délivrés, comparativement à 44 636 au cours de la semaine précédente.

«Ce niveau de production nous permettra de continuer à réduire l’arriéré, et il nous aidera à revenir à des délais de livraison plus normaux, a-t-elle mentionné.

«De plus, nous continuons d’embaucher des employés pour augmenter notre capacité de traitement. À titre d’exemple, nous avons embauché aujourd’hui 25 employés à notre Centre des opérations de livraison de Mississauga, afin d’aider sur les activités de passeport.»

À l’heure des vacances de la construction pendant lesquelles de nombreux Québécois partiront à l’étranger, la ministre Gould rappelle que les voyageurs de 15 ans et moins qui vont aux États-Unis par voie terrestre ou navigable n’ont pas besoin d’un passeport pour traverser la frontière. Ils n’ont qu’à avoir en leur possession l’original ou une copie de leur certificat de naissance ou l’original de leur certificat de citoyenneté canadienne.

Elle souligne également que trop souvent, des Canadiens se retrouvent dans des situations stressantes parce qu’ils sont encore en attente de leur passeport au moment de faire un voyage.

«Les arriérés de traitement donnent lieu à des situations urgentes, mais dans la plupart des cas, les employés sont heureusement en mesure de répondre à la demande et de faire en sorte que les Canadiens obtiennent rapidement leur passeport», mentionne-t-elle.

Elle admet que les files d’attente présentent des fluctuations et que les plus longues se trouvent dans les bureaux des plus grandes villes.

«Dans tous les cas, les Canadiens sont rencontrés et se font offrir des rendez-vous, soit pour le jour même ou pour une autre journée avant leur voyage. Dans la plupart des plus petites villes, y compris les bureaux de passeport de l’Atlantique, les files d’attente ne sont pas aussi longues qu’elles étaient dans les années antérieures et les Canadiens sont servis le jour même de leur visite.

«Au Québec, les files d’attente à nos bureaux sont bien moins longues que dans les dernières semaines. Tous les jours, Service Canada surveille de près toutes les files d’attente à travers le pays, assure-t-elle. Lorsque cela s’avère nécessaire, les équipes déploient du personnel de façon à gérer ces files d’attente et à rassurer davantage les gens, ainsi qu’à leur offrir des options de service lorsque les besoins ne sont pas aussi urgents.

«Comme toujours, je veux que les Canadiens sachent qu’un retour à de meilleures normes de service des passeports demeure ma plus grande priorité.»

Les faits en bref, selon Service Canada
  • Pendant la semaine du 4 au 10 juillet, les employés ont fait 9 349 heures supplémentaires
  • Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré 556 769 passeports

 

 

Article précédentLe Royalton Habana de Blue Diamond Resorts Cuba devrait commencer ses activités le 1er août
Prochain articleWestJet : vote en faveur de la grève dans l’Ouest et suspension de vols dans l’Est