La Jamaïque souligne 60 ans d’indépendance avec des événements spéciaux au Canada

313
Negril (Photo: Unsplash)

Les Jamaïcains du monde entier se préparent à célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’île le 6 août prochain, et pour l’occasion, des événements spéciaux seront tenus au Canada et en Jamaïque, a annoncé l’Office du tourisme de la Jamaïque dans un communiqué.

Le thème de Jamaica 60 est « Reigniting a Nation For Greatness », et la Jamaïque invite les Jamaïcains vivant au Canada ainsi que tous les amoureux de la destination à « rentrer chez eux » pour redécouvrir leurs racines ou raviver leur passion pour la culture jamaïcaine.

Événements au Canada

Selon le recensement canadien de 2016, plus de 300 000 Jamaïcains canadiens vivent au pays. Les événements Jamaica 60 au Canada seront particulièrement significatifs pour ce groupe, précise l’Office du tourisme de la Jamaïque, qui annonce les événements suivants :

Bob Marley One Love Experience à Toronto (prolongé jusqu’au 5 septembre) : Cette première nord-américaine de Bob Marley One Love Experience présente des photographies et des souvenirs inédits et plonge les fans de Marley dans un voyage à travers sa vie, ses passions, ses influences et ses héritages.

Jamaica Lights (6 août) : Les monuments canadiens d’un océan à l’autre s’illumineront aux couleurs du drapeau jamaïcain le 6 août. Les emplacements dont l’illumination a été confirmée comprennent : les chutes du Niagara, le marché By d’Ottawa, l’hôtel de ville d’Halifax, la tour de l’horloge du centre civique de Mississauga, la ville de Brampton Hall Clock Tower et Science World à Vancouver. Le pont High Level d’Edmonton sera également illuminé le 8 août.

Cérémonies de levée du drapeau de la Jamaïque 60 : Les cérémonies de levée du drapeau pour célébrer Jamaica 60 auront lieu à l’hôtel de ville de Toronto (31 juillet), à Markham (5 août), à Mississauga (5 août), à Oshawa (5 août), à Londres (5 août), à Brampton (6 août) et à l’hôtel de ville de Hamilton (7 août).

Gala annuel de l’indépendance et de l’anniversaire de la Jamaïque de l’Association jamaïcaine canadienne (13 août) : L’Association jamaïcaine canadienne tiendra son gala annuel de l’indépendance à Toronto.

Événements en Jamaïque

Après une pause de deux ans, les festivals annuels populaires de la Jamaïque sont de retour cette année, mettant en vedette certains des talents locaux les plus en vogue du pays.

Avec le 60e anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque, tous les festivals locaux de cette année seront encore plus festifs, avec des festivals d’été emblématiques tels que Reggae Sumfest, Jamaica Dream WKND et MoBay Jerk & Food Festival, indique-t-on.

« Le thème de Jamaica 60 est « Reigniting a Nation For Greatness », et nous encourageons tous les Jamaïcains vivant au Canada à revenir sur l’île cette année, a déclaré l’hon. Edmund Bartlett, ministre du Tourisme de la Jamaïque. Nous voulons que tous les Jamaïcains redécouvrent leurs racines et ravivent leur passion pour la culture jamaïcaine. Les célébrations et les préparatifs en Jamaïque et au Canada vont bon train et l’excitation ne pourrait pas être plus palpable. »

« Au Canada, nous sommes particulièrement fiers d’annoncer nos activations Jamaica Lights lorsque des monuments canadiens d’un océan à l’autre s’illumineront aux couleurs jamaïcaines en hommage à notre anniversaire de diamant, a ajouté Angella Bennett, directrice régionale du Jamaica Tourist Board au Canada. Il s’agit de l’un de nos événements phares cette année, et nous ne pourrions être plus ravis de partager notre fierté à travers le Canada. »

Pour plus d’infos sur les événements de Jamaica 60, veuillez consulter: www.jamaica60to.com.