Nouvel accord transfrontalier entre Air Canada et United Airlines

Un avion d’United Airlines

Air Canada et United Airlines ont annoncé la conclusion d’un accord de coentreprise transfrontalier (Canada−États-Unis), qui s’appuie sur leur alliance de longue date et permettra de proposer plus d’options de vols et de meilleurs horaires à la clientèle qui voyage entre les deux pays.

Selon l’accord de coentreprise transfrontalier, et sous réserve du respect des exigences liées à la réglementation et aux lois antitrust au Canada et aux États-Unis, les deux transporteurs pourront coordonner leurs réseaux et leurs horaires, ce qui leur permettra d’offrir à leurs clients plus de choix, y compris plus de vols pendant la journée et un meilleur accès à leurs stocks de places respectifs.

Les clients auront accès à 38 destinations desservies par des vols à code multiple aux États-Unis, et à huit des villes les plus populaires au Canada, tout en profitant des privilèges des programmes de fidélité Aéroplan et MileagePlus.

L’accord va aussi renforcer et accroître les réseaux des deux transporteurs, et accélérer leur reprise postpandémie de COVID-19.

« United Airlines est un transporteur de classe mondiale et nous sommes heureux d’élargir considérablement notre partenariat déjà bien établi pour rehausser davantage le parcours du client entre le Canada et les États-Unis en offrant plus de choix et de commodité ainsi qu’une expérience supérieure à l’aéroport, a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires, d’Air Canada. Cet accord marque une nouvelle étape de notre relation en évolution qui stimulera la reprise postpandémique et renforcera les deux transporteurs. Il nous permettra aussi d’optimiser nos plaques tournantes et nos horaires, en plus d’étendre la connectivité de notre réseau mondial afin de maintenir notre leadership sur le marché. »

« Ce nouvel accord renforce davantage notre partenariat de longue date avec Air Canada, a indiqué Patrick Quayle, premier vice-président – Planification du réseau mondial et Alliances, de United Airlines. La reprise des voyages internationaux se confirme et notre partenariat élargi offrira une expérience de voyage bonifiée entre le Canada et les États-Unis. »

Les clients qui souhaitent réserver des places pour un vol entre les États-Unis et le Canada au moyen des sites Web ou des applications d’Air Canada ou de United auront accès à plus d’options et à des horaires plus pratiques. L’exploitation à code multiple entre les deux transporteurs prendra de l’expansion et les membres des programmes Aéroplan et MileagePlus auront plus d’options d’échange ou d’accumulation de milles.

En nombre de sièges, le marché transfrontalier entre le Canada et les États-Unis était en 2019 le deuxième en importance dans le monde pour le transport de passagers internationaux et le plus grand marché international pour les deux pays.

Air Canada et United Airlines coopèrent déjà dans le marché transfrontalier, conformément aux modalités de l’immunité à l’égard des dispositions antitrust aux États-Unis entre les deux sociétés.

Ce partenariat élargi découle de la coopération déjà étroite entre les deux transporteurs et de l’approbation qui leur a été accordée auparavant par les organismes de réglementation. Air Canada et United Airlines sont également des membres fondateurs du réseau Star Alliance et ont conclu un accord de coentreprise transatlantique avec Lufthansa Group.

 

 

Article précédentAir Canada renoue avec Miami au départ de Vancouver après 18 ans d’absence
Prochain articleOttawa lance un nouveau portail pour aider les Canadiens à obtenir leur nouveau passeport plus rapidement