Le Costa Rica accepte maintenant les demandes de visa pour les nomades numériques

Costa Rica (Photo: @feelhealflow, Instagram)

Le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, a finalement finalisé le très attendu règlement de la Loi sur les nomades digitaux (loi n° 10 008) permettant aux travailleurs étrangers gagnant un revenu minimum mensuel de 3000 USD issu d’activités numériques à distance d’obtenir un visa de résident pour une période maximale de deux ans.

Le visa est d’abord octroyé pour une période d’un an et peut être renouvelé par la suite pour une période maximale d’un an. Les visas réguliers de touriste sont d’une période de 90 jours au Costa Rica. Ce document permet donc d’éviter d’avoir à sortir du pays à tous les trois mois pour ceux qui désirent séjourner au Costa Rica pendant une longue période.

Pour appliquer, le visiteur doit être en mesure de prouver qu’il gagne un montant minimum de 3000 $ USD par mois ou de 4000 $ s’il s’agit d’une famille – (note : on peut lire 5000 $ à certains endroits).

Plus d’infos sur l’obtention du visa sont disponibles ici – le portail sera également mis à jour sous peu.

https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/digital-nomads.

Comment appliquer?

En attendant, les visiteurs peuvent appliquer en suivant ce lien.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le gouvernement du Costa Rica a souligné que:

«Le règlement approuvé par le président Chaves Robles crée une nouvelle catégorie de sous-migratoires appelée la cinquième instance, pour laquelle il y aura un maximum de 15 jours pour résoudre les demandes de candidature, qui peuvent être faites via une plateforme numérique.

«Le pays bénéficie de 12 microclimats tropicaux différents et d’un temps agréable tout au long de l’année, avec des températures variant généralement entre 21 et 27 degrés Celsius.

«La topographie unique du pays permet d’offrir un large éventail d’expériences passionnantes, comme la tyrolienne et la descente en rappel en cascade, ou des expériences «plus douces», telles que l’observation d’oiseaux et les baignades en forêt.

«Les différents paysages et options d’hébergement du Costa Rica permettent aux travailleurs à distance de vivre le style de vie «Pura Vida» à travers les sept régions touristiques du Costa Rica.»

Le pays, qui désire attirer davantage de travailleurs digitaux entre ses plages et montagnes, fait aussi valoir que le Costa Rica a été reconnu comme étant l’un des pays «les plus heureux de la planète« par le Gallup World Index et le Happy Planet Index.

 

Article précédentLa pandémie a entraîné le phénomène des « super lunes de miel »
Prochain articleLa Jamaïque reçoit deux prix lors des World’s Best Awards de Travel + Leisure