Oliver Weibel succède à Pascal Prinz chez Suisse Tourisme

303
Olivier Weibel, Suisse Tourisme

À la suite du retour en Suisse de l’actuel responsable de marché Pascal Prinz pour assumer un nouveau rôle en tant que directeur des comptes mondiaux de Suisse Tourisme à Zurich, la gestion du marché canadien est désormais confiée à Oliver Weibel.

N’étant pas étranger au marketing touristique, ce dernier travaille depuis 2017 au siège de l’organisation nationale en tant que responsable marketing Hébergement & Gastronomie. Le changement de direction au sein de la succursale de ST à Toronto interviendra le 1er novembre 2022.

« La passion et l’héritage de Prinz, qui était non seulement le visage de Suisse Tourisme au Canada, mais aussi celui de la Commission européenne du voyage au Canada, nous manqueront, ont déclaré les responsables de Suisse Tourisme (ST) dans un communiqué.

« Il laisse à Weibel un incroyable réseau de fidèles collègues de l’industrie, d’amis et de contacts avec les médias, qui ont tous travaillé sans relâche pour construire et reconstruire les affaires du Canada à la Suisse. »

« Cela a été un honneur de représenter la Suisse et l’Europe au Canada au cours des 4,5 dernières années. Mon cœur est plein de gratitude pour tout ce que j’ai appris et pour les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées », a déclaré un Prinz plein de nostalgie.

« Je suis fier de la façon dont « l’Équipe Europe » a surmonté cette crise au Canada et heureux du fait que les gens puissent à nouveau voyager. Les voyages sont la meilleure éducation qui soit ! Je souhaite à mon successeur Oliver Weibel tout le succès possible et un excellent départ, et j’ai hâte de défendre sa réussite depuis mon nouveau perchoir où je superviserai les comptes mondiaux de ST! »

Quelques statistiques

En 2019, le marché canadien représentait 275 000 nuitées hôtelières, selon ST. Entre 2015 et 2019, les nuitées des hôtes canadiens en Suisse ont connu une croissance de plus de 17 %.

Les dépenses journalières moyennes des touristes canadiens en Suisse s’élèvent à 290 CHF (388 CAD), ce qui les place dans le tiers supérieur des dépenses des touristes.

L’engouement postpandémie actuel des visiteurs d’Amérique du Nord est également perceptible chez les touristes canadiens. ST estime ainsi que les nuitées de l’hôtellerie des Canadien-ne-s en Suisse devraient atteindre cette année 75% du niveau réalisé en 2019.

Un expert en tourisme et en marketing pour ST à Toronto

Oliver Weibel est titulaire d’un Bachelor en « International Hospitality Management » de l’EHL Hospitality Business School à Lausanne. En outre, il dispose d’une solide expertise dans le secteur de l’accueil à l’international.

Après avoir occupé plusieurs postes dans l’hôtellerie et la gastronomie à travers le monde, il a travaillé, avant de rejoindre ST, en tant que responsable des ventes, du marketing et des congrès et événements à l’hôtel Einstein à Saint-Gall, où il était déjà responsable pour le marché nord-américain.

Depuis 2017, il fait partie intégrale de l’équipe de marketing de l’hébergement et de la gastronomie au siège de ST à Zurich.

« Avec Oliver Weibel, nous aurons au Canada un spécialiste du tourisme issu de notre cœur de métier. Grâce à son expérience de l’Amérique du Nord, il répond parfaitement aux exigences que requière ce poste avec une expertise avérée aussi bien en marketing que dans le domaine de l’hôtellerie-restauration », se réjouit Claudio Zemp, responsable du groupe de marchés Amériques chez ST.

« Nous sommes tristes de dire au revoir à Pascal, mais nous savons qu’il continuera à guider notre succès mondial dans son nouveau rôle. Nous voulons le remercier pour ses incroyables contributions aux affaires canadiennes et à l’effort de relance des voyages en Suisse et en Europe. Avec Oliver, c’est un expert en tourisme qui nous rejoint, avec de l’expérience dans la partie centrale de notre activité. Il a beaucoup travaillé avec nos partenaires en Suisse et connaît bien notre activité. Et avec sa grande expérience en Amérique du Nord, il est l’homme idéal, avec une expertise avérée à la fois en marketing et dans l’industrie hôtelière et de l’accueil. »

Oliver Weibel prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2022 et sera responsable du marketing touristique de ST au Canada, basé à Toronto.