Aéroports canadiens: «la grande majorité des passagers contrôlés en moins de 15 minutes»

260
YUL Montréal Trudeau

La situation «chaotique» dans les aéroports canadiens semble s’améliorer d’après les dernières statistiques publiées par Transports Canada le 29 juillet.

Du 25 au 28 juillet, 86 % des passagers ont été contrôlés en moins de 15 minutes par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), selon l’organisme de règlementation des transports du Canada, qui rappelle que le gouvernement fédéral «continue de faire des efforts pour réduire les temps d’attente et la congestion dans les aéroports canadiens».

Selon les dernières données, la proportion de passagers contrôlés en 15 minutes ou moins a augmenté par rapport aux 81 % enregistrés la semaine précédente, soit du 18 au 24 juillet, pour se chiffrer comme suit:

    • Aéroport international Toronto Pearson : 85 % pour le 25 au 28 juillet.
    • Aéroport international de Vancouver : 88 % pour le 25 au 28 juillet.
    • Aéroport international Montréal-Trudeau : 82 % pour le 25 au 28 juillet.
    • Aéroport international de Calgary : 86 % pour le 25 au 28 juillet.

Arrivées et départs

Près de 631 000 passagers internationaux sont arrivés au Canada entre le 18 et le 24 juillet, soit près de 11 000 de plus par jour que la semaine précédente. Le chiffre représente environ 77 % du volume de la même semaine en 2019, a indiqué Transports Canada.

Près de 1 144 000 passagers sont partis en voyage au cours de cette même semaine, soit environ 163 000 par jour et près de 4 300 de plus que la semaine précédente. Le chiffre représente près de 83 % du niveau de la même semaine en 2019.

Par ailleurs, le nombre d’aéronefs retenus sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis le début de mai, selon Transports Canada.

Au cours de la semaine du 18 au 24 juillet, 30 aéronefs ont été en attente sur l’aire de trafic, comparativement au «sommet de 373» au cours de la semaine du 23 au 29 mai 2022.

«Cette diminution montre les progrès significatifs qui ont été réalisés à ce jour pour régler les goulots d’étranglement et simplifier la circulation des passagers au plus grand aéroport du Canada, grâce à l’ajout de plus d’agents de l’ASFC ainsi que de bornes et de portes électroniques dans la salle des douanes de l’ASFC», a indiqué Transports Canada dans un communiqué.

Annulations et retards de vols

Toujours selon Transports Canada, les quatre grands aéroports du Canada ont affiché une amélioration en ce qui concerne les annulations et les retards de vols au cours des dernières semaines, à part l’aéroport international Montréal-Trudeau, où la situation demeure stable. Toutefois, on signale que les proportions d’annulations et de retards sont toujours plus élevées par rapport à 2019.