Pompéi: un robot-chien pour veiller la nuit et à la sécurité des visiteurs

246

Très âgé, précieux, fragile et un trésor très attirant pour les pilleurs et chasseurs clandestins de vestiges, le site archéologique de Pompéi, en Italie, vient de se prévaloir des services de Spot, un robot-chien avec quatre pattes, pas de queue, mais une super caméra à 360 degrés.

Il s’agit d’un projet expérimental et ce James Bond canin a un gros rôle à jouer.

Sa mission numéro 1

Inspecter les petits coins moins accessibles pour les humains afin de collecter des images et des données et mieux repérer les endroits où des interventions sont nécessaires pour assurer la sécurité des lieux et des visiteurs.

« Grâce à ses nombreux capteurs et sa capacité à se déplacer même sur les sols accidentés, Spot parvient à se faufiler dans de nombreux endroits difficiles d’accès, rapporte Futura Tech. Il peut ainsi inspecter des zones plus dangereuses, aider à mieux planifier les mesures de conservation du site, et même à faire de nouvelles découvertes. »

Sa mission numéro 2

Repérer les chenapans qui s’introduisent sur le site la nuit pour faire du grabuge et même voler des reliques et autres objets précieux.

« Grâce à ces efforts, les vols et excursions clandestines se sont faits plus rares mais des tunnels creusés par des pilleurs sont encore découverts dans les environs de Pompéi, rapporte Géo. Or, la fragilité des ruines les rend dangereux à explorer. C’est ici que Spot, ses quatre pattes robotisées, ses capteurs et sa caméra couleur à 360° tirent leur épingle du jeu. »

« Depuis 2012, le site archéologique de Pompéi connaît un vrai renouveau. Plusieurs effondrements et une hausse des fouilles clandestines ont déclenché la mise en place d’un vaste projet de restauration et de protection des vestiges de la cité antique. Un projet qui a permis ces dernières années de multiplier les découvertes et d’ouvrir des zones jusque-là fermées au public. »

Spot a été créé par la société américaine Boston Dynamics et est arrivé avec une facture de 74 500 dollars dans ses bagages. Pompéi le vaut bien!

Photos: site archéologique de Pompéi