Air Canada fait le point sur les retards et les annulations de vols

Avions d’Air Canada

La compagnie souligne que des améliorations considérables ont été apportées en ce qui concerne les retards et les annulations de vols et le traitement des bagages au cours de la période du 27 juin au 14 août, période durant laquelle elle a transporté environ 6,4 millions de clients avec toutes ses filiales.

Les améliorations observées vont comme suit:

Retards – Par rapport à la semaine du 27 juin, au cours de celle du 8 août, le transporteur a enregistré une réduction de 48 %, soit 1 160 vols de moins dont le départ a été retardé de plus d’une heure. Par ailleurs, les retards sont en général plus courts, note-t-il. Pour les vols qui accusent un retard, le retard moyen à l’arrivée dans la semaine du 27 juin était de 28 minutes de plus que celui dans la même semaine en 2019. Pour la semaine du 8 août, ce délai s’était amélioré pour atteindre 12 minutes.

Annulations – Le transporteur a enregistré une baisse importante du volume d’annulations de vol. Pendant la semaine du 8 août, il y a eu réduction de 77 % du nombre de vols annulés par rapport à la semaine du 27 juin. Cela représente 960 vols annulés de moins. En outre, le taux d’exécution des vols, qui correspond au pourcentage de tous les vols prévus qui n’ont pas été annulés, a atteint 96,7 % pendant la semaine du 8 août, soit un écart de moins d’un point de pourcentage par rapport à la même semaine en 2019. La grande majorité des clients qui ont subi une annulation, souvent en raison des conditions météorologiques ou d’un autre facteur imprévu, ont été en mesure de voyager dans les 24 heures.

Traitement des bagages – L’amélioration la plus importante durant cette période selon Air Canada a été observée dans le traitement des bagages, alors que la compagnie a traité plus de 650 000 bagages par semaine. Durant la semaine du 27 juin, le taux d’incidents de traitement par millier de clients correspondait à environ 2,5 fois ce nombre en 2019. Depuis la semaine du 8 août, ce nombre est revenu au niveau de 2019, et on enregistre un taux de réussite du traitement des bagages de 98 %.

« À Air Canada, nous avons conscience de l’importance qu’accordent nos clients aux voyages et de la confiance qu’ils placent en nous pour les transporter en toute sécurité, confortablement et sans perturbation, a déclaré dans un communiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Cela constitue toujours notre objectif et nous partageons leur déception venant du fait que l’industrie mondiale a chancelé au sortir de la pandémie en raison des défis sans précédent liés à une reprise, après pratiquement deux ans d’interruption de ses activités. »

« Plus tôt cet été, je me suis engagé au nom de tout le monde à Air Canada à déployer tous les efforts nécessaires pour rétablir les normes de premier plan de notre entreprise en matière de service clientèle. Cet engagement comprenait entre autres des innovations aux aéroports, des changements opérationnels et d’importantes modifications aux horaires. Grâce à ces mesures, nous pouvons aujourd’hui observer une amélioration notable des points qui importent le plus à nos clients. Bien que je sois très satisfait des progrès effectués jusqu’à maintenant – je remercie d’ailleurs nos employés pour leurs efforts incessants -, nous continuons tous à travailler fort au nom de nos clients pour donner la touche finale à notre reprise. »

Chaque jour, Air Canada exploite plus de 1 100 vols et transporte régulièrement plus de 135 000 clients. Le transporteur indique qu’il a « prudemment reconstitué » son horaire au fil de son rétablissement des effets de la COVID-19 et prévoit fonctionner à 79 % de sa capacité d’avant-pandémie, « tandis que l’industrie se stabilise ».

À cette fin, il a rappelé du personnel en mise à pied technique pendant la pandémie et continue de procéder à des embauches. L’effectif de la compagnie se chiffre à approximativement 34 000 employés, contre 34 700 avant la pandémie.

 

 

Article précédentAccor veut remettre l’Orient Express sur les rails, à temps pour les JO de Paris en 2024
Prochain articleUn syndicat de pilotes d’Air France met en garde le gouvernement français contre la « sécurité des vols »