Un syndicat de pilotes d’Air France met en garde le gouvernement français contre la « sécurité des vols »

Air France

Un syndicat de pilotes d’Air France met en garde le gouvernement français contre la « sécurité » des vols assurés par la compagnie aérienne française.

Le média algérien ObservAlgérie rapporte que dans une lettre adressée au ministre délégué aux Transports, et rendue publique ce mercredi 17 août, le syndicat Alter met en garde contre « une fatigue chronique déraisonnable » chez les pilotes d’Air France qui « met en péril la sécurité des vols » selon lui.

Selon France Info, ce même syndicat avait adressé le 20 juillet dernier une lettre à Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports.

Face à l’absence de réponse du gouvernement français, le syndicat des pilotes d’Air France décide de rendre publique cette lettre dans laquelle il met notamment en garde contre « une fatigue chronique déraisonnable » au sein de la profession.

« Outre l’impact sur la sécurité des vols », « l’ambition de rendement » du directeur général d’Air France Benjamin Smith fait « exploser les risques psychosociaux », estime le syndicat Alter dans sa lettre.

« Notre entreprise maintient son programme ambitieux de reprise malgré un sous-effectif », écrit le syndicat, alors qu’Air France à l’instar de nombreuses autres compagnies manque de personnel chez les pilotes, les hôtesses et stewards et les agents au sol.

« Cela se traduit par des vols construits aux limites et des repos minimums, ajoute le syndicat. L’effet le plus visible, rapporté par les pilotes, est l’apparition d’une fatigue chronique déraisonnable. »

Dans sa lettre, le syndicat prévient le ministre français délégué aux Transports que « les objectifs irréalistes du DG d’Air France » conduisent à des « violences managériales ».

Selon Alter, « 10 % des pilotes d’Air France se déclarent en état de dépression ».

Une révélation qui donne froid dans le dos, surtout lorsqu’on connait les conséquences de l’état psychologique des pilotes sur la sécurité des vols.

Dans sa lettre, le syndicat souhaite également attirer l’attention du gouvernement français sur les récentes réorganisations des créneaux de décollage d’Air France.

« L’utilisation est optimisée pour l’activité plus rentable de sa filiale Transavia, à savoir les vols loisirs, au détriment de l’aménagement du territoire et des contribuables », écrit le syndicat. Ce dernier se plaint également du choix porté sur l’Airbus A220 pour remplacer l’A320.

« Des retards de formation conduisent la compagnie à faire appel à des pilotes instructeurs d’Airbus Canada, sans que cela ne garantisse un niveau de sécurité acceptable », met en garde le syndicat.

La direction d’Air France rassure sur la « sécurité » de ses vols

La direction d’Air France a tenu à se défendre contre les accusations portées par le syndicat des pilotes Alter.

« La sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue », a affirmé la direction d’Air France ce mercredi 17 août au journal Ouest-France.

« Air France se place déjà au-dessus des normes fixées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne en termes de temps de repos après un vol. »

La compagnie précise également qu’un commandant de bord « peut avoir recours à un copilote supplémentaire sur certains vols long-courriers s’il le juge nécessaire ».

 

 

 

Article précédentAir Canada fait le point sur les retards et les annulations de vols
Prochain articleNobu Hospitality annonce son 30e hôtel et il sera situé à Tulum