Les annulations de vols au Canada continuent de diminuer selon le fédéral

263
Aéroport canadien

Pour la semaine du 15 au 21 août 2022, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports du Canada ont été exécutés c’est-à-dire n’ont pas été annulés, selon les plus récentes données de Transports Canada.

Il s’agit d’une amélioration par rapport à 95 % au cours de la première semaine de juillet.

C’est la même chose qu’en 2019, où, pour la semaine du 19 au 25 août, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports ont été exécutés.

En matière de ponctualité, du 15 au 21 août 2022, plus de 86 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu, ajoute le fédéral dans son rapport.

Il s’agit d’une amélioration importante par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet, et ce taux se rapproche de celui d’avant la pandémie en août 2019, où 92 % des vols étaient à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu.

Le nombre de vols internationaux à l’arrivée maintenus en attente sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson a également considérablement diminué depuis le début de mai, selon le fédéral, qui rapporte que pour la semaine du 15 au 21 août 2022, seulement 2 %, ou 47 vols internationaux à l’arrivée, ont été maintenus en attente sur l’aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la première semaine de mai.

Le temps d’attente pour le contrôle de sécurité des passagers a aussi diminué.

Du 15 au 21 août 2022, 85 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l’ACSTA, une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet 2022, souligne Transports Canada, qui ajoute que la semaine dernière, « 1,4 million de voyageurs ont réussi à utiliser ArriveCAN ».

Le gouvernement du Canada rappelle aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Vancouver ou de Montréal-Trudeau qu’ils peuvent gagner plus de temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée.

Au cours des prochaines semaines, cette fonction sera offerte aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Calgary, d’Edmonton, de Winnipeg, de Billy Bishop de Toronto, d’Ottawa, de Québec et d’Halifax.