L’application ArriveCAN contestée en cour fédérale

L’application ArriveCAN est contestée en cour

Un groupe de défense des droits constitutionnels a lancé une contestation judiciaire de l’exigence fédérale pour les voyageurs au Canada d’utiliser l’application ArriveCAN.

Selon ce que rapporte La Presse canadienne, une action a été déposée devant la Cour fédérale par le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles au nom de 11 Canadiens, dont certains auraient été condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 8500 $.

La contestation judiciaire est menée par une organisation qui s’est opposée aux mesures de santé publique, comme les confinements et les exigences de vaccination. Elle vise à annuler l’utilisation obligatoire de l’application et à déclarer inconstitutionnelles les règles de quarantaine pour les Canadiens qui refusent de l’utiliser.

La demande d’action en justice allègue que le ministre fédéral de la Santé a omis ou refusé de fournir la preuve que la collecte de données d’ArriveCAN est légale ou sécurisée.

Elle affirme également qu’ArriveCAN s’est révélée peu fiable et sujette à des erreurs qui ont enfreint les droits des Canadiens garantis par la Charte.

Les avocats fédéraux n’ont pas encore déposé de déclaration de défense dans l’affaire.

Article précédentLes conseils de l’ASFC en cette longue fin de semaine de la fête du Travail
Prochain articleSunwing relance ses vols directs entre Freeport, Grand Bahama, et YUL