Les conseils de l’ASFC en cette longue fin de semaine de la fête du Travail

153
Douanes canadiennes

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les voyageurs qui traverseront la frontière au cours de la longue fin de semaine de la fête du Travail ce à quoi ils doivent s’attendre pendant les mois occupés de l’été, qu’ils rentrent au Canada ou qu’ils soient en visite.

Cet été, les voyageurs retrouveront une frontière gérée différemment, avec des exigences liées à la COVID-19 en évolution, ce qui peut entraîner des retards pendant les périodes de pointe, prévient l’agence dans un communiqué, indiquant que:

L’ASFC travaille de près avec des partenaires gouvernementaux et de l’industrie pour réduire les temps d’attente à la frontière, mais il y a aussi des mesures que les voyageurs peuvent prendre pour rendre le processus plus facile pour eux-mêmes et les autres voyageurs.

Les voyageurs peuvent aider à réduire les temps d’attente à la frontière en arrivant préparés et en remplissant leur soumission obligatoire dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée à la frontière. Plus de 1,4 million de voyageurs ont utilisé l’application ArriveCAN avec succès la semaine dernière.

L’ASFC a mis en place des processus modernes pour améliorer l’expérience des voyageurs et gérer les volumes. On peut citer les programmes des transferts des vols internationaux aux vols intérieurs et des transferts entre les vols internationaux, qui réduisent considérablement les temps de correspondance, ainsi que les bornes d’inspection primaire et l’option de la fonction Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN.

Conseils utiles pour les voyageurs

  • Comprenez les règlements entourant la COVID-19.Des mesures frontalières sont toujours en place pour la COVID-19. Elles varient en fonction de la personne qui voyage – ressortissants étrangers, résidents de retour au pays ou citoyens canadiens.
  • Utilisez ArriveCAN.Que vous voyagiez par voie aérienne, terrestre ou maritime, tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, sont tenus de soumettre leurs informations dans ArriveCAN (gratuit sous forme d’application mobile ou sur le site Web), et ce, jusqu’à 72 heures avant d’entrer au Canada.
    • Les voyageurs doivent s’assurer de disposer de la version la plus récente de l’application ArriveCAN (consultez le Google Play Store ou l’App Store pour le iPhone).
    • Les voyageurs devraient imprimer ou prendre une capture d’écran de leur reçu d’ArriveCAN et l’apporter avec eux lorsqu’ils voyagent.
    • Les voyageurs qui n’ont pas de téléphone intelligent ni de données mobiles peuvent soumettre leurs informations en s’inscrivant en ligne au moyen d’un dispositif informatique. Si les voyageurs ne sont pas en mesure de saisir eux-mêmes leurs informations, ils peuvent demander à un ami ou à un membre de leur famille de le faire pour eux.
  • Fonction de Déclaration faite à l’avance. Les voyageurs aériens qui atterrissent aux aéroports de Toronto (YYZ), de Vancouver (YVR) ou de Montréal (YUL) peuvent utiliser cette fonction dans ArriveCAN (application ou version Web) pour remplir leur déclaration de douane et d’immigration avant leur arrivée au Canada. Les premières données d’utilisation indiquent que l’utilisation de la Déclaration de l’ASFC faite à l’avance réduit d’environ un tiers le temps qu’un voyageur passe à une borne. Cette fonction sera également offerte dans les aéroports internationaux de Calgary, Edmonton, Winnipeg, Billy-Bishop de Toronto, Ottawa, Québec et Halifax au cours des prochains mois.
  • Préparez tous vos documents. Les voyageurs doivent avoir les documents suivants prêts à être présentés à l’agent des services frontaliers : leur passeport ou leurs documents de voyage et les pièces d’identité de toutes les personnes présentes dans le véhicule. On pourrait également vous demander de présenter votre reçu ArriveCAN et votre preuve de vaccination.
  • Vérifiez les temps d’attente à la frontière. Les voyageurs qui traversent la frontière par voie terrestre sont invités à prévoir de passer pendant les heures creuses, par exemple tôt le matin. Le lundi des longues fins de semaine de fêtes a tendance à être le plus chargé, avec des temps d’attente à la frontière plus longs.
  • Entrer au Canada par voie maritime. À moins d’en être exemptés, tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie maritime doivent signaler leur arrivée à l’ASFC sans délai. Tous les voyageurs, y compris ceux qui ont un droit d’entrée (citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens), doivent soumettre leurs informations obligatoires dans ArriveCAN avant, ou au moment, d’entrer au Canada à un point d’entrée maritime.
  • Soyez prêts à faire votre déclaration. Les voyageurs qui reviennent au Canada doivent déclarer tous les biens achetés ou reçus pendant leur séjour à l’étranger. Il est recommandé de ne pas emballer les cadeaux puisque les agents de l’ASFC pourraient avoir besoin de les examiner plus en détail. Ayez à portée de main vos reçus d’achats effectués à l’extérieur du Canada.