L’Aranui 5 versus le Paul Gauguin : lequel proposer à quel client?

372
Vue sur les Îles Marquises depuis l’Aranui 5

Dossier. Open Jaw Québec a eu le privilège, à quelques mois seulement d’intervalle, d’expérimenter deux grosses pointures qui sillonnent la Polynésie Française par la mer : les navires Paul Gauguin et Aranui 5. L’occasion est parfaite pour placer ces deux produits phares côte à côte, et scruter leurs particularités.

Cas de figure

Des clients se présentent dans votre agence et envisagent un voyage de rêve en Polynésie Française, par la voie de la mer.

Vous jonglerez avec ces deux produits : le navire Aranui 5, qui travaille et s’amuse dans les Îles Marquises, et le navire Paul Gauguin, de la compagnie Ponant, qui va plutôt mener la joyeuse et délicieuse vie dans les Îles de la Société et l’Archipel des Tuamotu.

Nous vous dressons ici leurs particularités respectives, par catégorie de sujet, côte-à-côte – basées sur nos observations et notre expérience.

Navire Aranui 5 Paul Gauguin
Accès Internet connexion sporadique, $ (5 000 francs du Pacifique (+- 55 $) pour 300 MB) connexion très bonne, sans frais supp
Animation à bord oui (atelier ukulélé, danse, musique, défilé de perles, démonstration culinaire) oui (spectacles, musique, défilé de perles, démonstration culinaire)
Boissons bière : 450 francs du P, cocktail : 1430 francs du P, Sprite : 350 francs du P… comprises (exception de marques premium)
Buanderie accessible aux pax oui non
Cabines dortoirs (16 ans et + pour une question de sécurité en raison des passerelles attenantes) et cabines & suites (plusieurs catégories, balcon disponible) cabines & suites (plusieurs catégories, balcon disponible)
Cabines – équipements coffre-fort, mini-frigo, télé, douche (peignoir, séchoir et produits d’hygiène) coffre-fort, mini-frigo, télé, baignoire/douche (peignoir, séchoir et produits d’hygiène)
Catégorie

identifiée du navire dans son ensemble

4 étoiles 5 étoiles
Conférences

à bord

oui oui
Destinations

aux itinéraires

hors des classiques polynésiennes (Marquises, îles montagneuses, plages rares) les classiques polynésiennes (Bora Bora, Moorea, etc., îles et atolls bordés de lagons, plages abondantes)
Équipements sportifs inclus (prêt) Kits de snorkeling kits de snorkeling, kayaks (double et simple), planches à pagaie
Français à bord oui oui
Massage 60 minutes 130 $ 200 $
Mini frigo en cabine eau et jus à l’arrivée (renouvelable avec frais) eau, jus, bières locales et boissons gazeuses (renouvelables et illimités)
Membres d’équipage provenance 100 % polynésienne, sauf personnel d’infirmerie (infirmier et médecin) et naviguant en chef (capitaine et sous-capitaines), majoritairement de France provenance internationale
Piscine à bord oui (moyenne) avec chaises longues oui (moyenne) avec chaises longues
Pourboires non inclus, à la discrétion du pax inclus
Repas à bord inclus, catégorie familiale, 1 menu pour tous (viande omniprésente, végé sur demande) inclus, catégorie gastronomique, menus à la carte (viande, fruits de mer, poissons, végé, etc.)
Salle à manger à bord 1 3
Services à la cabine (buanderie, ménage, repas) oui – deux lavages de vêtements gratuits (robe, pantalon…, pas de sous-vêtements) par croisière, par le personnel de cabine oui – lavages payants sur demande en tout temps
Transferts entre navire et escale à heure fixe, min 15 pax en continu, peu importe le nombre de pax
Type de navire mixte (cargo & pax) 100 % passagers
Vin 1 bouteille incluse pour 4 pers. par repas inclus (sauf marques Premium), illimité, bar et repas
Prix par personne/nuit** 783,25 $ (9 399 $/12 nuits, cabine supérieure deluxe avec balcon) 1059,00 $ (10 595 $/10 nuits, cabine supérieure avec balcon)

Tableau : Open Jaw Québec

** Prix offerts par Tours Chanteclerc, qui propose les deux navires dans ses produits pour la Polynésie française. Prix affichés à la mi-août 2022. Prix pour des départs en octobre 2022.

Stabilisateurs

Navire Aranui 5 Paul Gauguin
Stabilisateurs non oui

À bord de l’Aranui 5, plusieurs membres d’équipage (mécanos, capitaine, sous-capitaine…) ont différentes théories sur les caprices de la mer en Polynésie française. Les deux plus courantes sont :

  • juillet et août sont propices à une houle plus forte et soutenue (saison du Maraamu, qui veut dire « vents forts »);
  • les changements climatiques trompent les statistiques et sont synonymes d’imprévisibilité tout au long de l’année.
M/S Paul Gauguin

Cela dit, il est néanmoins impératif de mentionner que l’Aranui 5 n’est pas doté de stabilisateurs et le Paul Gauguin, oui. Notre expérience à bord des deux navires nous a révélés des scénarios complètement différents, qu’on ne doit pas passer sous silence.

Voyager à bord d’un navire comme l’Aranui 5, sans stabilisateurs, a révélé comment une croisière peut donner du fil à retordre aux déplacements des passagers à bord, en période de houle.

Afin d’expliquer la mesure, disons que l’Aranui 5, par temps de houle, tangue sur l’eau comme un manchot empereur marche sur la banquise : en se dandinant d’un bord à l’autre. Les rampes ont été très sollicitées durant nos déplacements à bord, et pour l’image, nous avions tous l’air pompette!

Plusieurs passagers ont été très incommodés par les mouvements du navire, au début de la croisière, puis tranquillement, au fil des jours, la houle a été apprivoisée.

Cela étant dit, même si plusieurs passagers nous ont confiés que « la houle fait partie du charme de l’aventure », notre expérience de la houle depuis un navire sans stabilisateurs nous a convaincus qu’il est essentiel d’aviser vos clients de cette situation, et particulièrement vos clients qui souffrent normalement du mal de mer et même de difficulté de mobilité.

En langage simple, occulter le sujet est une erreur.

Excursions aux escales : précisions

Navire Aranui 5 Paul Gauguin
Excursions aux escales certaines comprises, certaines payantes payantes

Par souci de bien expliquer les choses, il nous apparait très important de préciser la nature des excursions, comprises ou non.

Le Paul Gauguin

Les excursions offertes par le Paul Gauguin sont optionnelles ($) et pataugent dans les registres suivants :

-plongée en apnée au milieu de bancs de poissons, raies mantas et pastenagues et requins

-plongée sous-marine dans des passes où se trouvent des espèces encore plus exotiques (tortues de mer, requins marteaux, dauphins, etc.)

-randonnée en vélo électrique avec guide local

-ascension des montagnes en véhicules 4X4 avec guide local

-visite guidée d’une ferme perlière, etc.

L’Aranui 5

L’Aranui 5 offre un petit nombre d’excursions optionnelles payantes, et celles-ci sont :

-balades en véhicule 4X4

-plongée sous-marine dans une passe.

Le volet qui doit retenir l’attention ici, c’est celui des excursions comprises dans le prix de la croisière de l’Aranui 5. Le navire fait largement valoir cet aspect pour promouvoir ses croisières. Notre expérience à bord nous indique qu’il est important, cependant, de préciser de quoi il s’agit.

Lehi, un des guides accompagnateurs de l’Aranui 5

Plusieurs de ces excursions qui sont comprises se résument à des balades à pied au départ du quai, vers le village qui se trouve tout juste à côté ou encore vers le sommet de la colline, également tout près du quai, où un point de vue mérite de s’y rendre.

Dans certains cas aussi, il faut débourser si on veut visiter un musée au village (c’est le cas notamment des musées de Jacques Brel et de Paul Gauguin au village de Atuona, sur l’île de Hiva Oa). Les montants ne sont pas excessifs, mais ils doivent être considérés.

Il ne s’agit pas ici de minimiser l’attrait des activités encadrées prévues durant la croisière à bord de l’Aranui 5 (un guide, s’il n’est pas toujours indispensable pour trouver son chemin, est toujours une source d’information locale), mais il s’agit bien de relativiser la nature de ces activités organisées sans frais supplémentaire.

Pour cette raison : sachant normalement que « excursions aux escales » ne se résument généralement pas, dans l’industrie générale de la croisière, à une balade à pied non loin du quai, s’abstenir de consulter la liste des excursions comprises avec l’Aranui 5 pourrait à notre avis lancer vos clients sur une piste où les attentes pourraient être supérieures au produit offert.

L’idée est d’éviter que le client s’attende à faire de la plongée sous-marine, une envolée en hélicoptère ou une tournée muséale à destination sans jamais débourser une somme additionnelle.

Festival des Arts des Îles Marquises

Idée géniale!

Ceci étant dit, restons dans le même sujet des excursions comprises avec l’Aranui 5.

Il fut intéressant de découvrir que, comme les Îles Marquises comptent parfois qu’une poignée d’habitants, et que, par force des choses, les ressources mises à la disposition des visiteurs ne peuvent surpasser les ressources insulaires locales (aucun parc d’attraction, aucune flotte de 50 voitures à louer, aucun taxi, etc.), la personne en charge des escales de l’Aranui 5 a trouvé une idée de génie : solliciter la participation des propriétaires de pick-up et Jeep 4×4 des Îles Marquises pour venir accueillir les passagers du navire et les embarquer sur leur banquette arrière – voire carrément dans la boîte du camion (équipée de bancs en bois), comme dans le bon vieux temps! – et partir en caravane de pick-up à la découverte des paysages de l’île.

Génial, non?

Photos : Isabelle Chagnon