Voici pourquoi ADM craint l’acquisition de Sunwing par WestJet

Sunwing / WestJet

Aéroports de Montréal (ADM) se dit préoccupée par les récents projets d’acquisition de Sunwing Airlines par WestJet.

Selon Simpleflying.com, ADM a déclaré à Transports Canada qu’elle craignait que l’acquisition n’enlève des vols de l’aéroport international Montréal-Pierre Elliott Trudeau (YUL) pour les rediriger vers l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ).

Ce serait alors YYZ qui bénéficierait de tout le trafic, WestJet n’opérant que très peu de liaisons (quatre) à YUL. La compagnie basée à Calgary a minimisé sa présence dans l’est du Canada au cours des dernières années, tandis que Sunwing a établi une forte présence à Montréal et a offert des vols réguliers fiables à ses résidents.

WestJet a une petite présence à Montréal; ses vols représentent une petite partie du trafic de l’aéroport, alors que les voyages de loisirs tropicaux de Sunwing en représentent 20 %, ont souligné les dirigeants d’ADM dans leur rapport.

Craintes de délocalisation

ADM croit ainsi que WestJet pourrait rediriger bon nombre des vols de Sunwing vers Toronto. C’est récemment qu’ADM a fait part de ses préoccupations à Transports Canada. La société se dit préoccupée car elle a passé des années à bâtir le nombre de lignes sans escale desservies vers YUL de Montréal.

Sunwing a joué un rôle important dans cette initiative, selon ADM. Sans Sunwing, YUL perdra une quantité considérable de trafic chaque année, a fait valoir la société à but lucratif auprès de Transports Canada.

« Nous craignons que l’acquisition de Sunwing par WestJet Airlines Ltd. ne conduise à un transfert des opérations de Sunwing vers [Toronto]‚ a déclaré le vice-président aux opérations d’ADM, Stéphane Lapierre.

« Cela serait très dommageable pour ADM et pour [Montréal-Trudeau] et aurait notamment pour conséquences de réduire l’attractivité de Montréal en termes de desserte, d’augmenter le nombre de vols entre [Montréal] et [Toronto], de réduire le nombre de vols directs… pour la communauté montréalaise. »

Trafic aéroportuaire

L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) est le troisième en importance au pays. En 2019, plus de 19 millions de passagers ont pris des vols de 34 compagnies aériennes, selon des chiffres obtenus par The Globe and Mail.

Article précédentCuraçao a une nouvelle directrice du tourisme pour l’Amérique du Nord
Prochain articleSilversea Cruises accueillera tous les passagers à bord à compter du 5 septembre