Air Canada marque son 85e anniversaire en faisant don de son légendaire CF-TCC

184
Air Canada marque son 85e anniversaire en faisant don aujourd’hui de son légendaire L-10A Electra de Lockheed au Musée royal de l’aviation de l’Ouest canadien de Winnipeg. (Groupe CNW/Air Canada)

Air Canada marque son 85e anniversaire en faisant don aujourd’hui de son légendaire L-10A Electra de Lockheed au Musée royal de l’aviation de l’Ouest canadien de Winnipeg.

Cet exemplaire des premiers avions qu’a exploités le transporteur a réalisé son dernier parcours en roulant du hangar d’Air Canada à l’Aéroport international de Winnipeg jusqu’au musée pour la cérémonie officielle de remise. Cette pièce emblématique de l’histoire de l’aviation sera exposée en permanence pour le plaisir du public.

Immatriculé CF-TCC, ce L-10A Electra est l’un des trois que les Lignes aériennes Trans-Canada (Trans-Canada Air Lines, ou TCA), société prédécesseure d’Air Canada, avaient achetés de l’avionneur Lockheed en 1937. Jusqu’à récemment, c’était l’un des deux seuls L-10A Electra au monde toujours en service.

Le L-10A, qui tire son nom d’Electra (Électre), une brillante étoile appartenant à l’amas des Pléiades, faisait la fierté de la Lockheed Aircraft Corporation. Dans les années 1930, ce monoplan bimoteur entièrement métallique symbolisait le nouveau visage de l’aviation commerciale.

« Il n’y a pas meilleure façon de saluer l’un de nos premiers avions et d’en préserver le souvenir que d’exposer le CF-TCC en permanence à Winnipeg, dont l’emplacement central au pays en a fait l’un des premiers ports d’attache de TCA au début de ses activités en 1937, a déclaré Murray Strom, commandant de bord et premier vice-président – Opérations aériennes, d’Air Canada.

« La longue et riche histoire d’Air Canada et de son réseau qui relie les Canadiens d’un océan à l’autre se poursuit encore aujourd’hui, et tout a pris naissance avec le L-10A Electra de Lockheed, il y a 85 ans. Nous célébrons notre 85e anniversaire en faisant en sorte que cette importante pièce de l’histoire de l’aviation canadienne demeure accessible aux Canadiens et aux passionnés d’aviation durant de nombreuses années. »

La petite histoire du CF-TCC

Le CF-TCC fait partie d’un trio d’avions L-10A qu’a achetés TCA. C’est avec un L-10A que, le 1er septembre 1937, TCA a effectué son vol inaugural Vancouver−Seattle (YVR-SEA) de 50 minutes transportant deux passagers et du courrier.

TCA avait fait l’acquisition de la liaison YVR-SEA et de deux L-10A auprès de Canadian Airways. Le même mois, elle a acheté trois autres L-10A flambant neufs de l’avionneur Lockheed pour 73 000 $ chacun. Ces avions ont été surnommés les « trois sœurs » et ont porté les immatriculations CF-TCA, CF‐TCB et CF‐TCC. Le premier, le CF‐TCA, est maintenant exposé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa. Le CF‐TCC, dont le dernier vol remonte à 2018, restait l’un des deux L‑10A Electra au monde toujours en service.