
Un responsable du gouvernement de la ville de Cangzhou, dans la province du Hebei (nord de la Chine), a annoncé que la section du centre-ville de Cangzhou abritant le plus ancien et le plus long fleuve artificiel du monde, le Grand Canal de Beijing-Hangzhou, est ouverte à la navigation touristique depuis le 1er septembre.
Les visiteurs peuvent maintenant apprécier la beauté que présente cette voie d’eau artificielle datant de la Chine ancienne.
« Nous nous sommes réunis avec plus de 230 représentants de la ville provenant de tous les milieux pour assister au moment historique de l’ouverture du tourisme du Grand Canal Beijing-Hangzhou dans la zone urbaine centrale de Cangzhou », a déclaré Xiang Hui, maire de Cangzhou lors de la cérémonie d’ouverture, ajoutant que le Grand Canal entre désormais dans un nouveau siècle de renaissance.
L’ouverture de la section de 13,7 km située à Cangzhou, sur le Grand Canal constitue une étape importante dans le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, dans le nord de la Chine.
Le Grand Canal de Beijing-Hangzhou s’étend sur 1 794 km, et son histoire remonte à plus de 2 500 ans. Débutant son cours à Beijing, au nord, et se terminant à Hangzhou, au sud, il constituait une importante artère de transport dans la Chine ancienne. Environ un huitième du canal traverse Cangzhou, à 180 km de Beijing. Un tronçon de plus de 1 000 km du canal a été déclaré site du patrimoine mondial en 2014.