La Nouvelle-Zélande met fin à la plupart des restrictions COVID

237
Nouvelle-Zélande (Unsplash)

La Nouvelle-Zélande a supprimé lundi la plupart des exigences reliées au port du masque et au vaccin, mettant fin à certaines des règles les plus strictes au monde en matière de pandémie, deux ans après les avoir mises en place.

D’après Reuters, la première ministre Jacinda Ardern a déclaré, lors d’une conférence de presse hebdomadaire, qu’il était temps de « tourner en toute sécurité la page de la gestion du COVID-19 » dans le pays et de vivre « sans les mesures extraordinaires mises sur pied ».

« Enfin, plutôt que de sentir que le COVID dicte ce qui nous arrive, nos vies et notre avenir, nous reprenons le contrôle », a déclaré Ardern.

« Pour la première fois en deux ans, nous pouvons aborder l’été avec la certitude dont les Néo-Zélandais et les entreprises ont tant besoin, contribuant ainsi à stimuler une plus grande activité économique essentielle à notre reprise économique », a-t-elle ajouté.

Toutes les exigences liées au port du masque ont été levées, sauf dans les établissements de soins de santé et les établissements de soins aux personnes âgées.

Seules les personnes positives au COVID-19 devront s’isoler pendant sept jours, mais les membres de leur famille n’auront plus besoin de le faire, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.