En amont du prochain hiver, la Floride visite Montréal pour inviter les voyageurs

314
La délégation venue de la Floride. De gauche à droite: Stacey Young (Destin Fort Walton Beach), Britney Guertin (Amelia Island), Erin Cramer (Visit Florida), Meagan Lowe (Visit Florida), Christine Sammarco (The Zimmerman Agency basée à Tallahassee), Mackenzie Comerer (St. Pete Clearwater), Lindsey Steck (Visit Pensacola)

« L’hiver s’en vient au Canada. Nous venons dire aux Québécois et Canadiens que le moment est venu de faire leur projet de voyage dans la chaleur de la Floride. Et pour la saison hivernale qui vient, les séjours en plein air sont particulièrement ceux sur lesquels nous souhaitons attirer leur attention. »

Accompagnée de cinq représentants d’autant de destinations phares de la Floride, Erin Cramer, chargée de compte Relations Publiques pour Visit Florida, pose cette semaine ses bagages à Montréal pour adresser ce message.

Au cours des deux derniers jours, la délégation a rencontré de nombreux journalistes et influenceurs en voyage et ces rencontres, d’abord à l’hôtel Humaniti de Montréal lundi, puis à l’Atelier & Saveurs du Time Out Market du Centre Eaton de Montréal hier mardi, ont été soigneusement orchestrées sur fond de dégustation et activité cocktail & culinaire pour mettre en relief le dynamisme de la Floride.

Erin Cramer

« Nager avec les lamantins, faire de la planche à pagaies, du kayak, nous avons tout ça, et à l’année. De plus, en ce lendemain de pandémie, les voyageurs ont besoin de sortir dehors, de prendre l’air. Et la Floride est remplie d’activités en plein air » a ajouté Erin Cramer.

Les problèmes post-pandémie, connait pas!

Meagan Lowe, directrice des Relations Publiques pour Visit Florida, était également présente à ces deux rencontres. Open Jaw Québec lui a demandé à quoi les voyageurs québécois doivent-ils s’attendre lorsqu’ils renoueront avec la Floride après deux ans de pandémie.

Meagan Lowe

« Alors que, partout dans le monde, les infrastructures connectées au tourisme ont été fermées pendant une très longue période, chez nous, en Floride, la fermeture a été de très courte durée. Cela veut dire, entre autres, que les employés des hôtels comme des sites touristiques n’ont pas perdu leur emploi. Aujourd’hui, notre industrie ne souffre pas du tout d’une pénurie de main-d’œuvre ou d’une main-d’œuvre non qualifiée.

« Comme la main-d’œuvre en place n’est pas nouvelle, le service à la clientèle ne souffre pas d’un manque de rodage ou d’expérience. La Floride est donc prête maintenant à accueillir les voyageurs. »

Quelque chose à offrir selon le niveau de confort de chacun

Erin et Meagan ont également fait valoir la multiplicité des activités et des environnements de la Floride pour pointer le fait que les voyageurs qui souhaitent éviter les foules, tout comme ceux qui les recherchent, peuvent toujours trouver leur compte en Floride.

« Certains de nos parcs nature ont des quotas maximums de visiteurs. Ce point peut être important à souligner aux voyageurs qui souhaitent, oui, recommencer à voyager, mais éviter les foules.

« La Floride offre sinon également tous ces lieux où les gens recherchent les rencontres, que ce soit les bars, les restaurants animés. C’est là la force de la Floride : pouvoir répondre aux besoins de chacun » a ajouté Meagan.

La délégation de la Floride et les influenceurs sont réunis autour de la table de l’Atelier & Saveurs du Time Out Market du Centre Eaton de Montréal

Les étoiles de Michelin : la nouvelle grande fierté de la Floride

La délégation de passage à Montréal a également sauté sur l’occasion pour rappeler que la Floride fait depuis peu partie de club sélect de Michelin.

En juin dernier, la première édition du Guide Michelin Miami, Orlando et Tampa était dévoilée. Les inspecteurs de la bonne bouffe ont attribué une étoile à 14 restaurants de ces régions et un autre – L’Atelier de Joël Robuchon de Miami a récolté deux étoiles.

Le tourisme accessible : une niche à faire connaître

Open Jaw Québec a également profité de cette rencontre pour questionner si de nouvelles niches font l’objet d’une nouvelle attention particulière en Floride. Le tourisme accessible a été soulevé.

Il fut porté à notre attention que le programme de formation aux agents, offert par Visit Florida, a récemment été mis à jour et compte maintenant un module sur les voyages accessibles.

Nous avons consulté le module en question et voici quelques exemples de lieux et leurs initiatives qu’il peut être intéressant de communiquer à vos clients ayant une mobilité et/ou une capacité physique ou mentale particulières.

Kennedy Space Center Visitor Complex

Dans son aire de visionnement, le site met ses sièges de la première rangée à la disposition des visiteurs en fauteuil roulant ou ayant recours à tout autre appareil d’assistance pour la mobilité. S’il est avisé deux semaines à l’avance, le KSCVS s’assurera qu’un interprète du langage des signes accompagnera les visiteurs malentendants, durant leur visite. Pour les projections de films IMAX, des réflecteurs de sous-titrage sont disponibles pour quiconque en fait la demande auprès du personnel sur place. De plus, tous les bus pour les tours sont équipés de moniteurs diffusant le sous-titrage codé.

Pensacola Museum of Art

L’établissement a obtenu la certification autiste-friendly par les Centers for Autism & Related Disabilities. On y propose des activités axées sur la manipulation sensorielle et des endroits calmes pour la détente et les membres du personnel ont suivi une formation visant à venir en aide aux personnes aux prises avec l’hypersensibilité sensorielle.

Bright Horizons Diving, Destin

Spécialisé dans la formation adaptée en plongée en apnée, destinée aux personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme ou avec un autre handicap.

Museum of Science & History

Aménagement d’endroits calmes et de salles de bains adaptées, location de fauteuils roulants et accessoires conçus pour simplifier la visite des personnes à mobilité réduite. Le quatrième vendredi de chaque mois, les MOSH’s Sensory Nights prennent l’affiche. Au programme: lumières et bandes sonores adaptées et réduction du nombre de visiteurs.

iFLY Jacksonville

Chaque premier lundi de chaque mois, de 17 à 20 h, la soirée “All Abilities Night” permet aux personnes ayant des déficiences physiques ou cognitives de pouvoir faire du parachutisme intérieur.

Walt Disney World

La Disability Access Service Card est un outil destiné aux visiteurs à mobilité réduite et les informe sur l’emplacement des aires d’attente ombragées et celles permettant de réduire le temps d’attente en ligne pour accéder à une attraction.

WonderWorks

Des Sensory Days sont au programme et sont destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux. L’environnement des aménagements du parc est modifié de telle sorte à réduire l’intensité de la stimulation.

Universal Theme Parks

Les parcs Universal’s Islands of Adventure et Universal Studios Orlando proposent le laissez-passer « Attraction Assistance Pass », destiné aux visiteurs souffrant de troubles physiques ou cognitifs et leur permet d’éviter les files d’attente régulières. Il leur donne accès à des files d’attente alternatives ou leur indique de se présenter à un moment spécifique pour éviter l’attente.

South Florida Science Center & Aquarium

Le premier samedi de chaque mois, c’est l’événement Sensory Saturdays. Ces journées spéciales sont destinées aux familles et enfants affectés par le trouble du spectre de l’autisme. Un horaire matinal spécial prévoit un éclairage ambiant tamisé, une diminution du volume sonore et une réduction de l’achalandage sur place. Le tarif d’admission est réduit de moitié.

Photos : Isabelle Chagnon