Renforcé, l’ouragan Fiona se dirige maintenant vers les îles Turques-et-Caïques

223
Ouragan Fiona (Photo: Ricardo Arduengo, Reuters)

L’ouragan Fiona, qui a gagné en puissance pour atteindre la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, se dirigeait mardi vers les îles Turques-et-Caïques après avoir provoqué inondations et coupures de courant dans les Caraïbes, rapporte l’Agence France-Presse.

Avec ses vents soufflant jusqu’à 185 km/h, « Fiona est le premier ouragan majeur de la saison 2022 des ouragans dans l’Atlantique » et doit encore se renforcer, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.

De fortes pluies s’abattaient déjà sur les îles Turques-et-Caïques, territoire britannique d’outre-mer, a ajouté le NHC, en mettant en garde contre de « dangereuses inondations ».

Dans le sillage de Fiona, un homme est notamment mort en Guadeloupe, emporté avec sa maison par les flots d’une rivière en crue, un autre en République dominicaine alors qu’il coupait un arbre, et un à Porto Rico qui mettait du carburant dans un générateur allumé.

L’ouragan a provoqué des dégâts « catastrophiques » à Porto Rico selon le gouverneur de ce territoire américain, Pedro Pierluisi, et le président Joe Biden y a déclaré l’état d’urgence.

Le cyclone a eu des impacts sur les vols des transporteurs canadiens, dont Sunwing, qui indiquait hier sur son site web que les vols vers la République dominicaine étaient reportés à aujourd’hui, mardi 20 septembre.