Canada Jetlines prend officiellement son envol aujourd’hui

157
Un avion de Canada Jetlines

La prochaine compagnie aérienne canadienne qui espère faire concurrence à Air Canada et WestJet prend officiellement son envol ce jeudi, alors que son premier vol au départ de YYZ vers YYC était prévu ce matin.

Rappelons que Canada Jetlines est une nouvelle compagnie aérienne en démarrage dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario.

Elle commencera à offrir des vols deux fois par semaine entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international de Calgary (YYC).

La Presse canadienne lui consacre un reportage dans son édition d’aujourd’hui.

D’après les infos de La Presse canadienne, la compagnie aérienne organisera une cérémonie d’inauguration pour marquer l’occasion lorsque son premier vol arrivera à Calgary.

Canada Jetlines se présente comme un «transporteur de loisirs entièrement canadien axé sur la valeur».

Des vols vers les Caraïbes en vue

Bien que Toronto-Calgary soit sa seule liaison régulière pour le moment, le directeur commercial de la ligne, Duncan Bureau, a déclaré que la compagnie prévoyait de desservir le marché des loisirs, tant sur le plan national que sur le plan transfrontalier.

Pour ce faire, elle prévoit lancer des vols vers les Caraïbes et les Amériques, faisant ainsi concurrence aux autres transporteurs canadiens offrant des vols vers ces destinations. Aucune date n’a été avancée pour le moment.

Canada Jetlines possède actuellement un Airbus A320. Un second Airbus rejoindra la flotte du transporteur en décembre, selon Duncan Bureau, qui ajoute que: «le transporteur prévoit faire passer la flotte à 15 Airbus A320 d’ici 2025, à raison de cinq appareils par an».

Émergence des transporteurs à bas prix au Canada

Canada Jetlines est la plus récente compagnie aérienne à voir le jour au Canada, mais pas la première à émerger à la suite de la pandémie.

Flair Airlines, basée à Edmonton, a connu une expansion fulgurante au cours de la dernière année et demie et dessert maintenant 36 aéroports par l’entremise de 85 routes et d’une flotte de 18 avions.

Basée à Calgary, Lynx est anciennement connue sous le nom d’Enerjet. Elle a été lancée au printemps dernier et a déclaré à l’époque qu’elle espérait exploiter près de 90 vols par semaine par l’entremise de neuf routes d’ici juin, toutes au Canada.