Trudeau appuie la fin de l’exigence de vaccination à la frontière

File d’arrivée à Pearson. (PHOTO: CBC News)

Le premier ministre Justin Trudeau a accepté de laisser expirer le 30 septembre le décret imposant des exigences de vaccination contre la COVID-19 à la frontière canadienne.

La nouvelle a été confirmée par deux sources gouvernementales de haut niveau, qui se sont entretenues avec La Presse canadienne à condition qu’elles ne soient pas nommées, car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement, rapporte le journal Le Devoir dans un article.

Fin du dépistage aléatoire

Le changement aura aussi pour effet de mettre fin aux tests obligatoires pour les voyageurs internationaux non vaccinés ainsi qu’au dépistage aléatoire pour ceux qui sont vaccinés.

Le gouvernement fédéral n’a pas encore pris de décision sur l’obligation pour les passagers de porter un masque dans les trains et les avions. On ne sait pas encore non plus ce qui arrivera avec l’application controversée ArriveCAN.

Le ministre canadien du Tourisme, Randy Boissonault, a indiqué jeudi, au sortir d’une réunion avec le premier ministre Justin Trudeau et ses collègues du cabinet en fin de journée, que le gouvernement comptait conserver une forme ou une autre de « numérisation de la frontière », comme ArriveCan, afin de faciliter l’entrée des touristes.

« Comme j’ai toujours dit, je veux des frontières où il y a les moins de frictions possibles, a indiqué le ministre. Je sais que si on peut assouplir ces mesures, ça va faciliter la reprise de l’économie. »

L’objectif du Canada est de hausser le nombre de visiteurs au pays, de 22 millions à 30 millions de touristes par an.

Plusieurs médias ont rapporté cette semaine que le gouvernement fédéral était sur le point d’annoncer la levée des restrictions à la frontière canadienne. Des ministres avaient indiqué plus tôt qu’une décision devait être prise au cabinet pour savoir si ces mesures devaient, ou non, être renouvelées.

Retardée par le voyage du premier ministre à l’ONU, leur première rencontre en groupe s’est déroulée jeudi, en fin de journée.

 

Article précédentCanada Jetlines prend officiellement son envol aujourd’hui
Prochain articleLe réseau Star Alliance remporte le titre de la « Meilleure alliance mondiale »