Ottawa annonce la fin d’ArriveCAN et de toutes les restrictions de voyage

À partir du 1er octobre, les voyageurs n’auront plus à porter un masque à bord des avions et des trains, ni à se soumettre à une vérification de leur état de santé avant leur embarquement.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a confirmé l’abandon de cette mesure sanitaire, en plus d’annoncer l’abandon de l’utilisation de l’application ArriveCan, la fin des tests de dépistage aléatoires dans les aéroports et aux postes frontaliers, et la fin de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs étrangers qui ne sont pas vaccinés, a indiqué La Presse dans un article.

Le gouvernement Trudeau annonce ainsi la levée, à compter du 1er octobre, de toutes les restrictions à l’entrée liées à la COVID-19, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant au Canada.

«Nous en sommes rendus au point où nous pouvons lever en toute sécurité les mesures sanitaires à nos frontières», a affirmé le ministre Duclos en conférence de presse.

«Nous prévoyons toutefois que le virus responsable de la COVID-19 et d’autres virus respiratoires continueront de circuler durant la saison froide. Donc, j’encourage tout le monde à maintenir à jour leur vaccination contre la COVID-19, y compris les doses de rappel, et à adopter des mesures sanitaires individuelles», a ajouté M. Duclos.

«Des défis demeurent et nous devons rester vigilants», a ajouté le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

L’ACTA applaudit la nouvelle

Réagissant à l’annonce d’Ottawa, la directrice régionale de l’ACTA au Québec, Manon Martel, se dit très heureuse de la levée de ces restrictions puisque cela faisait longtemps que l’ACTA travaillait, en collaboration avec le gouvernement fédéral, en vue de supprimer les exigences à la frontière.

«Nous avons travaillé très fort à l’ACTA pour que les restrictions qui sont en place soient levées, et nous allons continuer à travailler fort pour s’assurer que ces restrictions ne reviennent pas, au cas où arriverait une autre vague», a réagi Manon Martel en entrevue.

 

 

 

Article précédentMise à jour de Sunwing sur l’ouragan Ian
Prochain articlePasseports: ouverture de quatre nouveaux bureaux qui offrent le service en 10 jours