Le cyclone Ian touche terre à Cuba avant de se diriger vers la Floride

242
Ouragan Ian (Photo: NHC)

Devenu mardi un ouragan majeur, Ian a frappé la côte ouest de Cuba, a annoncé l’Institut de météorologie du pays, tandis que la Floride se prépare à être touchée à son tour.

D’après les infos du journal Le Monde, l’ouragan Ian, accompagné de vents atteignant 185 km/h, a touché terre dans l’ouest de Cuba, mardi 27 septembre, en début de journée.

Le Centre national des ouragans (NHC) aux États-Unis avait annoncé, quelques heures plus tôt, que Ian s’était renforcé en « ouragan majeur » de catégorie 3 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Dès lundi matin, la défense civile cubaine avait émis une « alerte cyclonique » pour les six provinces les plus occidentales de l’île : Pinar del Rio, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Cienfuegos et l’île de la Juventud, à 340 kilomètres au sud de la capitale.

Les vagues atteignaient 5 à 7 mètres de hauteur. Les autorités ont fait évacuer quelque 50 000 personnes à Pinar del Rio, dont 6 000 ont été placées dans des abris, le reste des réfugiés s’étant abrités chez des proches ou des amis.

Impacts sur les vols 

Sunwing indiquait sur son site web dimanche que la tempête pourrait avoir des impacts potentiels sur les projets de voyage de ses clients à Cuba et recommandait aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant l’embarquement.

De son côté, Air Canada indique que « en raison de l’ouragan Ian, nous avons révisé notre politique de changement de réservation afin de permettre aux clients voyageant sur un vol affecté de modifier leur réservation sans pénalité, si l’espace le permet ».

Pour consulter la liste des vols concernés, cliquez ici.