Vienne : qui a dit que visiter le passé était ennuyant?

312
Marie Polt et Armando Mendonca (bureau du tourisme de Vienne), Danielle Kaiser (Groupe Lufthansa), Karen Acs (Air Canada), Reece Vanasse (Ritz-Carlton de Vienne), Renée Wilson (Destination Marketing)

« Tout le monde voudrait bien aller à Vienne, pour l’Exposition Universelle, mais on se gratte la tête en entendant parler des prix fabuleux que vont atteindre les logements, dans la capitale Austro-Hongroise.

« Les habitants ont trouvé un moyen de résoudre ce problème, de la façon la plus heureuse et la plus originale. Les constructeurs de navires s’en occupèrent et mirent sur chantier une série de bateaux disposés pour le logement.

« Aujourd’hui, l’entreprise est prête, et elle invite tout le monde en général, à venir se loger dans ses hôtels flottants, sur le Danube. Les bateaux sont mouillés à cinq minutes de distance du Palais même de l’Exposition. »

N’ajustez pas votre appareil. Vous êtes bien à Vienne. Mais le 26 avril 1873…

C’est en page 52 de l’Organe officiel de la Commission Royale de Hongrie, édition spéciale Exposition Universelle, que la population avait appris ce projet d’hôtels flottants.

En 2022, c’est au Ritz-Carlton de Montréal qu’une petite délégation de Vienne est venue rencontrer les médias de l’industrie, quelques agents et tours opérateurs du Québec, le 14 septembre dernier, pour aviser que Vienne allait de nouveau festoyer l’Exposition Universelle, version 150ème anniversaire, en 2023.

Visiter le passé pour vivre des émotions

La délégation a fait valoir les jeunes pousses modernes qui apparaissent en ce moment à Vienne (œuvres de designers qui apportent un vent nouveau à la ville), mais elle ne peut pas y échapper, et ne veut pas y échapper non plus : le patrimoine ancien de la capitale de l’Autriche est sa meilleure carte atout.

Marie Polt

« Mais pourquoi pas proposer l’idée de faire une visite guidée en coulisses du Vienna State Opera? Au lieu d’assister tout simplement à un concert? » a suggéré Marie Polt, responsable des marchés Canada, États-Unis et Royaume-Uni au Bureau du tourisme de Vienne, à Vienne.

Vienne refuse cette idée que le patrimoine historique classique de la ville n’est pas attrayant pour les jeunes générations de voyageurs : « un musée comme celui de Sigmund Freud a instauré des technologies nouvelles et modernes qui sont très intéressantes pour les jeunes générations » a soulevé Armando Mendonca, président d’AMPM, qui représente le Bureau du tourisme de Vienne au Canada.

« Vienne est constamment en train d’innover. Et c’est grâce à ces innovations que l’attention des jeunes générations, ou même des voyageurs en général, peut être captée, même dans des lieux hautement historiques. »

Armando Mendonca

Les arguments pour faire valoir Vienne auprès des conseillers ne se sont pas limités aux frontières internes de la ville : « si on tient compte de la position géographique de Vienne et de son aéroport international, la ville est une étape parfaite d’un voyage en Europe qui peut se poursuivre vers Salzbourg, Budapest ou Prague » a ajouté Madame Polt.

Et les vols, dans tout ça?

Danielle Kaiser, directrice de compte pour Austrian Airlines (membre du Groupe Lufthansa), était également présente à cette rencontre. Elle a souhaité nous donner des nouvelles de l’état actuel des vols, des liaisons directes vers Vienne et des avantages de la coentreprise atlantique.

Danielle Kaiser

« Nous faisons tout notre possible pour que les voyages en avion soient moins turbulents. Et je peux vous dire que dans les aéroports aussi, ça s’est beaucoup amélioré. On veut rassurer les travailleurs de l’industrie et leurs clients que c’est le temps de reprendre les voyages » a souligné Madame Kaiser.

Horaire des vols vers Vienne pour l’automne :

Saison d’hiver :

-3 vols par semaine avec Austrian Airlines dès fin octobre/début novembre et jusqu’au printemps (sommelier en Classe Affaires et café viennois à bord)

-4 vols par semaine avec Air Canada à partir de Toronto

La coentreprise atlantique, c’est quoi?

C’est un accord commercial entre le Groupe Lufthansa, Air Canada et United Airlines, qui a vu le jour en 2009.

L’accord donne beaucoup d’avantages, selon Danielle Kaiser :

-permet d’offrir plus de destinations

-1 400 vols hebdomadaires entre l’Amérique du Nord et l’Europe

-16 plaques tournantes

-accès à 60 salons des voyageurs à travers le monde

-tarifs combinés qui facilitent la logistique des voyages des passagers

-horaires coordonnés

-valeurs ajoutées (en termes de produits et services)

-engagement commun en faveur de l’environnement.

Portail pour les agents de voyage : Lufthansa Experts

-exclusif au Groupe Lufthansa

-infos sur horaires, produits, nouveautés

-c’est là où sont communiquées les informations importantes, comme ce fut le cas durant la pandémie

-inscription gratuite.

2023: le tout Vienne sous le signe de l’exposition universelle

Le premier temps fort aura lieu au printemps 2023 au Prater de Vienne avec l’ouverture de « Panorama Vienna », lieu d’exposition atypique qui nous rappelle la fameuse rotonde. Symbole de l’exposition universelle, la rotonde était alors la plus grande bâtisse à coupole du monde, mais fut détruite par un incendie en 1937. Culminant à 34 mètres de haut, le bâtiment de « Panorama Vienna » exposera des œuvres et des photos aux dimensions faites pour être contemplées en mode panoramique.

Le Musée de la Technique de Vienne (TMW) organise une exposition temporaire intitulée « Women At Work. Les 150 ans du pavillon des femmes à l’exposition universelle de Vienne » (du 2 mai à fin juin 2023). Le Weltmuseum Wien (Musée du Monde – Vienne), qui consacre déjà une salle entière à l’exposition universelle de 1873, proposera un programme spécial. Le MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne prévoit quant à lui deux expositions en lien avec 1873 : l’une sur la tendance à l’orientalisme déclenchée par l’exposition universelle et l’autre sur J. & L. Lobmeyr, l’une des plus grandes maisons traditionnelles viennoises. Cette cristallerie réputée a en effet contribué à l’exposition universelle en 1873. L’entreprise Lobmeyr fête d’ailleurs ses 200 ans en 2023. De façon générale, 2023 s’attèlera à mettre en avant l’artisanat d’art et le design viennois.

Ce que le Bureau du tourisme de Vienne offre aux conseillers en voyage :

-un soutien pour construire un séjour pour vos clients

-de la formation

-des voyages de familiarisation

-des contacts et du réseautage dans la ville.

Les avantages de Vienne dans l’échiquier européen :

-ville située au centre de l’Europe

-1 200 km de pistes cyclables

-centre-ville accessible en 16 minutes (oui oui, 16 et non 15 ou 17) depuis son aéroport international

-bien desservie par des vols directs du Québec et de Toronto

-aéroport de Vienne : « facile d’y circuler, de s’y repérer et d’en sortir! » souligne Danielle Kaiser

-le meilleur de Vienne se visite à pied, en vélo ou en transport public

-patrimoine architectural, musique, art, culture qu’on peut agréablement visiter et découvrir à l’année

-plus de 100 musées

-plusieurs valeurs ajoutées offertes aux visiteurs (dont carte de musée)

-une saison des bals unique (janvier et février)

-des vignobles aux portes de la ville.

Photos : Isabelle Chagnon