Ouragan Ian : Cuba plongé dans le noir et fermeture temporaire de l’aéroport d’Orlando en Floride

870
Ouragan dans les Caraïbes (Photo: Unsplash)

L’île entière de Cuba a été plongée dans le noir, hier, à la suite du passage de l’ouragan Ian dans l’ouest du pays.

Divers médias dont Reuters rapportent que le réseau électrique de Cuba s’est effondré mardi soir, laissant tout le pays dans le noir, peu de temps après que l’ouragan Ian a traversé l’extrémité ouest de l’île, laissant un « chemin de destruction » dans son sillage.

L’ouragan tentaculaire de catégorie 3 se dirigeait vers le nord, en direction des Dry Tortugas, au large des Florida Keys, mardi soir, avec des vents maximums soutenus de 120 miles par heure (195 km par heure), a déclaré le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis.

Reuters rapporte que le réseau électrique de Cuba, vieux de plusieurs décennies et ayant désespérément besoin d’être modernisé, est défaillant depuis des mois. Les coupures de courant sont devenues monnaie courante dans une grande partie de l’île.

D’après Reuters, les autorités cubaines ont déclaré que la tempête s’était avérée trop forte pour le système, provoquant une panne qui a éteint les lumières de tous les habitants de l’île (11,3 millions).

«Le système fonctionnait déjà dans des conditions complexes avec le passage de l’ouragan Ian», a déclaré Lazaro Guerra, directeur technique de l’Union de l’électricité de Cuba, à Reuters.

«Il n’y a actuellement aucun service d’électricité dans aucune partie du pays.»

Fermeture temporaire de MCO

Transat a émis un avertissement d’ouragan pour Orlando, en Floride, qui a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport MCO.

«En prévision du passage de l’ouragan Ian près d’Orlando, en Floride, l’aéroport international d’Orlando sera fermé jusqu’au vendredi 30 septembre à 12h00 HNE. Par conséquent, les vols TS928 et TS929 du mercredi 28 septembre 2022 ont été reportés au vendredi 30 septembre 2022», peut-on lire sur le site web du voyagiste.

«Notre politique relative aux ouragans s’applique désormais aux vols à destination d’Orlando prévus du 28 au 30 septembre inclusivement.

Nous vous recommandons de suivre le statut de votre vol en téléchargeant notre application mobile ou en consultant notre page état et horaire de vols.

Pour plus d’informations ou pour modifier vos dispositions de voyage, consultez notre politique ouragan