
Dossier. Plus de 350 conseillers en voyage. Près de 70 fournisseurs/représentants exposants. Présentations sur grands écrans. Prix de présence. Hier soir, à l’occasion de sa soirée de lancement & salon du voyage à l’hôtel Bonaventure de Montréal, TravelBrands a rappelé qu’on est en mode « voyage de revanche », et ça paraissait!
Ces rassemblements d’envergure étaient devenus rares avant la pandémie. Ces temps-ci, ils se multiplient.
Mais on vit aujourd’hui une période bien spéciale : le monde recommence à voyager, alors tout le monde est excité. Et tous et chacun veulent et doivent absolument attraper la manne.
Mais aussi, les fournisseurs nous prouvent en ce moment ce qu’ils nous ont répétés durant la pandémie : « on ne chôme pas et on n’a pas chômé, on fait enfin ce qu’on n’avait pas le temps de faire avant, on prépare des changements ».
Les changements sont au pluriel, mais ils ont un dénominateur commun : technologie.
Dans cette discipline, ce qu’ils disent moins ouvertement mais que tout le monde est en train de constater, c’est que le conseiller de là là, aujourd’hui, et de demain, a intérêt à développer rapido-presto des aptitudes en technologie. Sinon, il ne pourra tout simplement pas suivre, et espérer attraper la manne.
Web masters en devenir
Voyages TravelBrands a fait la démonstration de ce que devrait – et doit – devenir l’agent de voyage post-pandémie : un web master. En mots simples et doudous, nous vous souhaitons d’aimer beaucoup, beaucoup votre ordinateur.
Car pour faire des ventes et rester efficaces, c’est là que ça se passera.
« Ce soir, nous sommes vraiment fiers de vous présenter en primeur notre nouvelle plateforme Accès +, que nous lancerons officiellement dans quelques semaines. Elle sera une version améliorée de la plateforme Accès, lancée en 2018 » a annoncé d’emblée Lina Côté, directrice des ventes chez Voyages TravelBrands.
« Faire vos réservation en ligne, ça vous sauve du temps, c’est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous en êtes capables! Et si vous n’êtes pas certains, vous pouvez cliquer sur nos webinaires qui vous montreront, détail par détail, comment faire votre réservation. Il y a aussi nos capsules visuelles sur Facebook. »
La technologie au service de l’apprentissage de la technologie. On est rendus là.
Mais aussi, c’est que chacun, chaque fournisseur, a dorénavant sa plateforme. Pour l’agent, c’est donc chaque fois un apprentissage, et une adaptation.
« On se concentre de plus en plus sur un petit nombre de fournisseurs. Car sinon, c’est trop compliqué » nous ont confiés trois agents, hier soir, que nous avons sondés.
Dynamique, le mot ultra branché du moment
Tarification plus dynamique, conditions de pénalité et annulation plus dynamiques, gestion dynamique.
Apprenez bien ce mot : dynamique. Et familiarisez-vous bien avec son concept. Car il rythmera dorénavant tout ce qui bouge et qui doit bouger.
« Plus que jamais aujourd’hui, les prix évoluent dans un monde dynamique, nous a soulignés le président et chef de la direction de TravelBrands, Frank DeMarinis, en entrevue hier soir.
« Tout change tellement rapidement. Le matin, tel produit est à tel prix, et l’après-midi, déjà, ce n’est plus le même. Cela explique entre autres pourquoi la maîtrise des technologies est si importante aujourd’hui dans notre industrie. »
Voyages TravelBrands et les médias sociaux : pour suivre le mouvement
Les médias sociaux seraient aussi, selon le tour opérateur, un autre mouvement sur lequel garder l’œil.
« Plusieurs destinations dans le monde battent des records de visiteurs en ce moment. La Grèce, l’Espagne, l’Italie, ces pays sont quelques exemples cette année, a poursuivi Monsieur DeMarinis.
« Les médias sociaux ont largement contribué à ces records d’achalandage. Et c’est pourquoi Voyages TravelBrands est très impliqué dans les médias sociaux. Et les agents de voyage ont également intérêt à les consulter, notamment pour constater où les gens veulent aller. Et pour mieux les conseiller sur la façon dont ils devraient préparer leur voyage en fonction des popularités du moment.
« Les comportements des voyageurs ont changé. Dans le passé, ils avaient le luxe d’attendre pour réserver leur voyage. Mais aujourd’hui, il y a une pression, et celle qu’ils doivent affronter, c’est la demande, qui est actuellement très forte, pour les voyages. Et la demande forte, elle est mondiale. Pas seulement au Canada. »

Les particularités de la nouvelle plateforme Accès +, selon TravelBrands :
-pages plus fluides
-versions française et anglaise : les agents ont applaudi à : « vous allez pouvoir changer la langue de travail désirée directement, à chaque page de la plateforme » a mentionné Lina Côté
-vous aurez directement accès au moteur de recherche et de réservation : « vous n’aurez plus à aller cliquer dans le haut, pour chacun des moteurs de réservation. Tout vous sera offert sur la page initiale. Et c’est là aussi que vous retrouverez, dorénavant, toutes les promotions » a souligné Lina Côté
-sur la page d’accueil aussi, vous y verrez le cumulatif de vos points fidélité
-plus de filtres pour accélérer les recherches
-tarification zéro franchise pour l’Europe (vol & voiture) et tarification plus englobante « pour éviter les frais surprises aux clients »
-maintien des tarifs non remboursables (rendant impossible de sélectionner la réservation en option)
-affichage de toutes les catégories de chambres d’un hôtel offertes par tous les fournisseurs avec qui TravelBrands travaille
-option de recherche et réservation des croisières fluviales dorénavant directement sur la page de recherche
-ajout d’un tableau qui permettra de suivre l’évolution de vos ventes, en termes de dollars et en nombre de réservations, pour l’année en cours et comparativement à l’année précédente.
Le guichet unique de TravelBrands, c’est quoi?
-19 compagnies de croisière sur l’océan, fluviale, expédition
-location de véhicules routiers (plus de 10 partenaires) : voitures et véhicules récréatifs
-train, golf, ski, billets d’entrée pour les grands parcs thématiques
-plus de 1 million de chambre d’hôtels
Gigi l’amoro…vol!
Lina Côté avait une autre annonce à faire :
« Aujourd’hui, on vous annonce qu’on est en test final d’une nouvelle plateforme qui sera notre nouveau moteur de recherche et de réservation pour les vols, et on va l’appeler… Gigi!
« Il a un look tendance, offre plus d’information et de nouvelles fonctions, dont un tableau comparatif des vols avec un visuel du tarif le moins cher pour chaque compagnie aérienne qui dessert la destination demandée, et affichage des tarifs commissionnés et non commissionnés, et des tarifs nets avec des nuitées, par exemple.
« Et la façon dont fonctionne Gigi, c’est qu’au bout des recherches, il y a des économies à faire pour vos clients et plus d’argent à faire pour vous. »
Madame Côté assure ici qu’il y aura un support offert :
« On offrira de la formation. Parce qu’on s’entend que c’est de la nouveauté, c’est de la technologie.
« Aussi, quand le système sera en ligne, vous verrez que le système indiquera clairement s’il y aura deux transactions sur la carte de crédit de votre client, ou une seule. Il sera aussi indiqué le montant maximal que vous pouvez charger sans avoir des frais imputés. Il y aura aussi un calculateur de tarifs selon vos paramètres initiaux que vous aurez déterminés. Bref, avec un calculateur comme celui-là, ce n’est plus Jean Coutu qui est le meilleur ami; c’est le calculateur d’Intair! »