Les conseils de l’ASFC à l’approche du long week-end de l’Action de grâce

Zone des départs, YUL

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se dit ravie d’accueillir les nombreux voyageurs qui traversent à nouveau la frontière.

À l’occasion du long week-end de l’Action de grâce, elle offre ses conseils aux voyageurs, précisant qu’elle travaille auprès des partenaires de l’industrie pour améliorer l’expérience des voyageurs et gérer les volumes.

Préparez-vous et vérifiez les temps d’attente à la frontière. Les voyageurs qui traversent la frontière par voie terrestre sont invités à passer pendant les heures creuses, par exemple tôt le matin. Le lundi des longues fins de semaine de fêtes a tendance à être le plus chargé, avec des temps d’attente à la frontière plus longs.

Déclaration faite à l’avance pour les voyageurs aériens. Les voyageurs arrivant aux aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver ou de Montréal peuvent choisir de soumettre leur déclaration de douane et d’immigration à l’ASFC avant leur arrivée avec la fonction Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN. Cette fonction facultative sera également offerte à l’aéroport international de Winnipeg le 13 octobre 2022, ainsi que dans les aéroports internationaux de Calgary, Edmonton, Billy-Bishop de Toronto, Ottawa, Québec et Halifax au cours des prochains mois.

• Utilisez les dernières technologies. Les voyageurs peuvent utiliser une borne d’inspection primaire ou une porte électronique, offertes dans certains aéroports, pour vérifier leurs documents de voyage, confirmer leur identité et remplir une déclaration de douane et d’immigration à l’écran, s’ils ne l’ont pas déjà fait dans ArriveCAN avec la fonction Déclaration de l’ASFC faite à l’avance.

• Évitez d’importer des produits ou des sous-produits de volaille crus. Il existe actuellement des restrictions sur les importations d’oiseaux vivants, de produits et de sous-produits avicoles en provenance des États américains touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène. Il est recommandé de ne pas apporter des produits de volaille – y compris une dinde, des œufs ou du poulet. Sinon, soyez prêt à prouver l’origine de votre produit de volaille à la frontière.

• Connaissez vos limites d’exemption. Les résidents qui reviennent au pays et qui prévoient de faire des achats ou de récupérer des achats en ligne de l’autre côté de la frontière doivent connaître leurs limites d’exemptions personnelles. N’oubliez pas de consulter l’estimateur de droits et de taxes de l’ASFC pour calculer les taxes sur les marchandises achetées aux États-Unis et vous aider à prendre des décisions éclairées lorsque vous faites des achats à l’étranger.

• Pas de cannabis à la frontière. Transporter du cannabis au-delà de la frontière sous quelque forme que ce soit, y compris toute huile contenant du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD), sans un permis ou une exemption autorisée par Santé Canada demeure une infraction criminelle grave passible d’arrestation et de poursuites, malgré la légalisation du cannabis au Canada.

Soyez prêts à faire votre déclaration. Tous les voyageurs doivent déclarer leurs marchandises à leur entrée au Canada. Si vous voyagez avec des cadeaux, il est recommandé de ne pas les emballer. Les résidents de retour au pays doivent avoir à portée de main les reçus des biens achetés ou reçus à l’extérieur du Canada. Les voyageurs peuvent consulter le site Web de l’ASFC pour obtenir des renseignements sur les armes à feu et sur d’autres marchandises réglementées et prohibées.

• Déclarez à l’agent des services frontaliers tous les aliments, plantes ou animaux tels que les viandes crues, les fruits, les plantes d’intérieur, les animaux vivants, les produits du bois (y compris le bois de chauffage et les souvenirs en bois). N’oubliez pas de consulter le Système automatisé de référence à l’importation pour vous aider à déterminer toutes les exigences spécifiques en matière d’importation.

• Les enfants. Lorsque vous voyagez avec un enfant, il est recommandé que l’adulte accompagnateur soit muni d’une lettre de consentement l’autorisant à voyager avec l’enfant. Les agents des services frontaliers sont toujours à l’affût des enfants disparus. En l’absence de la lettre, les agents peuvent poser des questions supplémentaires, afin de les aider à déterminer le lien entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’ASFC ou composez le 1-800-461-9999.

Article précédentVoici à quoi s’attendre en visitant les Bahamas en octobre
Prochain articleRiu ouvre son troisième hôtel à Costa Mujeres : le Riu Latino