Les hébergements respectueux de l’environnement prennent de l’expansion en Allemagne

Bremerhaven: Climate House et l’Hôtel ATLANTIC et la plateforme d’observation de Sail City © ONAT/Francesco Carovillano

Être un voyageur responsable devient de plus en plus un principe directeur dans l’industrie des vacances en Allemagne.

Selon l’Office national du tourisme allemand (ONAT), plus de 3 000 fournisseurs d’hébergement et restaurants certifiés ont fait et font de la durabilité un aspect prédominant de la philosophie de gestion de leur établissement et ce, qu’ils comptent une capacité de 10, 100 ou 1 000 lits.

En Allemagne, l’énergie renouvelable est de plus en plus souvent la source d’énergie privilégiée, ce qui permet également d’éliminer progressivement les solutions coûteuses et non rentables du passé, précise l’ONAT.

Les hôtels et autres établissements d’hébergement sont confrontés à une nouvelle réalité, celle d’un équilibre important à trouver entre des solutions qui soient à la fois économiques et respectueuses de l’environnement. De plus en plus, les experts de l’hôtellerie présentent des solutions abordables qui peuvent être envisagées, pour les hébergements en milieu urbain comme pour les Bed & Breakfasts familiaux situés dans les régions reculées.

L’ONAT a élaboré une carte détaillée qui permet aux voyageurs de prendre une décision éclairée sur l’endroit à choisir pour passer du temps et constater comment l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’énergie hydraulique transforme l’énergie en électricité de façon efficace.

Cette carte présente plus de 1 500 fournisseurs d’hébergement qui répondent aux exigences de durabilité. Pour y accéder, c’est sur https://www.germany.travel/fr/feel-good/hebergement.html.

La sélection de ces hébergements a été effectuée en collaboration avec des experts en durabilité et des spécialistes du tourisme dans chaque État fédéral allemand. Cette sélection a donné naissance à une liste détaillée des certifications pour un tourisme responsable.

En repérant le label Green Pearls, les voyageurs peuvent trouver des centres de villégiature et des restaurants écologiques « triés sur le volet » qui n’utilisent que des ingrédients qui répondent au concept de la ferme à la table.

Ces hébergements certifiés comprennent, par exemple, les Biohotels, qui utilisent des aliments et des boissons 100 % biologiques.

Le label Umweltgütesiegel auf Alpenvereinshütten (label de certification environnementale pour les refuges et chalets du Club Alpin) certifie les hébergements de montagne isolés, et le label Blaue Schwalbe (hirondelle bleue) certifie les pensions et auberges à vocation écologique qui sont situées dans des régions plus difficiles d’accès en voiture ou par les transports publics.

Article précédentAir Transat déploie sa nouvelle campagne «Le voyage nous transporte»
Prochain articleVoici à quoi s’attendre en visitant les Bahamas en octobre