WestJet investira plus de 7 G $ pour améliorer sa capacité aérienne à Calgary

118
YYC (Aéroport de Calgary)

Le Groupe WestJet et le gouvernement de l’Alberta ont annoncé un nouveau partenariat qualifié d’« historique » visant à faire progresser considérablement le secteur de l’aviation dans toute la province.

Alors que la compagnie aérienne poursuit sa stratégie de croissance, WestJet investira plus de sept milliards de dollars afin d’améliorer sa capacité aérienne, à Calgary seulement, par le biais d’engagements importants envers la flotte qui sera basée dans la province.

WestJet désignera l’aéroport international de Calgary YYC comme son unique point de correspondance mondial et concentrera tous les vols intercontinentaux du 787 Dreamliner à Calgary, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles routes en Amérique du Nord, vers l’Europe et potentiellement l’Asie.

Parallèlement aux 787, WestJet augmentera sa flotte d’avions moyen-courrier et renforcera son offre nord-américaine, appuyée par son engagement à doubler sa capacité à Calgary avant la fin de la décennie.

En plus de Calgary, WestJet prévoit d’étendre son réseau à d’autres collectivités canadiennes, en renforçant son empreinte dans l’est du pays et dans la catégorie des voyages d’agrément partout au pays, conformément à son plan stratégique publié en juin 2022 et à son annonce récente concernant l’achat de 42 aéronefs Boeing 737-10 MAX.

« L’Alberta est le port d’attache de WestJet depuis 26 ans, et l’accord historique conclu aujourd’hui s’appuie sur une base existante de faibles taux d’imposition et de politiques favorables à l’investissement. En tant que transporteur hôte de l’Ouest canadien, nous souhaitons continuer à investir en Alberta pour assurer l’avenir florissant de WestJet », a déclaré Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du Groupe WestJet. Tout au long de la pandémie et par la suite, le gouvernement de l’Alberta a accordé la priorité à l’avancement de l’aviation et à l’économie touristique dans l’ensemble de la province. Il reconnaît également que l’aviation est au cœur de la diversification économique de l’Alberta. »

L’entente entre la compagnie aérienne et le gouvernement de l’Alberta permettra à ce dernier d’investir dans le développement du secteur de l’aviation en Alberta. Elle établit également des priorités stratégiques axées sur la collaboration pour veiller à l’harmonisation avec les politiques provinciales, tout en appuyant le développement de l’ensemble de l’industrie de l’aviation en Alberta.