Progrès considérables en matière de temps d’attente dans les aéroports selon Ottawa

183
Poste de services frontaliers, YUL

Le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie affirment continuer à progresser en matière de temps d’attente alors que la plupart des vols prévus (98 %) dans les quatre principaux aéroports du Canada ont été exécutés, c’est-à-dire n’ont pas été annulés, au cours de la semaine du 26 septembre au 2 octobre.

Il s’agit une amélioration par rapport à 95 % au cours de la première semaine de juillet, signale-t-on dans un communiqué.

Ce pourcentage est très proche de celui de la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019, où 99 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports ont été exécutés.

Ponctualité :

En matière de ponctualité, le gouvernement affirme aussi qu’il y a eu des améliorations. Selon des chiffres publiés par Transports Canada :

  • Du 26 septembre au 2 octobre 2022, plus de 91 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu.
  • Il s’agit d’une amélioration importante par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet. Ce taux se rapproche de celui d’avant la pandémie en septembre 2019, où 95 % des vols étaient à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu.

Aéronefs maintenus en attente à YYZ

Selon Transports Canada:

  • Le nombre de vols internationaux à l’arrivée maintenus en attente sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson a « considérablement diminué » depuis mai.
  • Pour la semaine du 19 au 25 septembre 2022, aucun vol international à l’arrivée n’a été maintenu en attente sur l’aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la première semaine de mai.

Contrôle des passagers

  • Du 26 septembre au 2 octobre 2022, 91 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA); une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet 2022.

Les données par aéroport vont comme suit:

  • Aéroport international Toronto Pearson : 95 % (98 % en 2019)
  • Aéroport international de Vancouver : 91 % (94 % en 2019)
  • Aéroport international Montréal-Trudeau : 87 % (96 % en 2019)
  • Aéroport international de Calgary : 88 % (87 % en 2019)