L’Office de tourisme de Cuba présente « le Cuba amélioré » aux conseillers

546
Soirée Cuba Unica Night à Toronto

L’Office de tourisme de Cuba a accueilli environ 200 conseillers en voyages et cadres de l’industrie lors de sa soirée intitulée « Cuba Unica Night », qui a eu lieu le 20 octobre dernier à Toronto.

La soirée fut l’occasion pour la destination de présenter le « nouveau Cuba », la nouvelle campagne publicitaire de l’île, la nouvelle Travel App, le nouveau programme de spécialiste
Travel Cuba qui débutera en 2023, de nouvelles destinations, de nouveaux vols ainsi qu’une infrastructure touristique améliorée.

La soirée comprenait entre autres un salon professionnel, où les conseillers ont pu en profiter pour se tenir au courant des nouveautés des voyagistes, des compagnies aériennes et des hôteliers présents sur l’île.

Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba à Toronto, a remercié la communauté des voyageurs et les Canadiens pour leur « soutien ».

Il a déclaré que le nombre d’arrivées en provenance du Canada à Cuba cette année était en augmentation, totalisant à ce jour 340 876 arrivées. Il a ajouté que les arrivées prévues cet hiver devraient être similaires à celles enregistrées à l’hiver 2019.

Soirée Cuba Unica Night à Toronto

Gomez a annoncé les nouveautés suivantes :

• Un nouveau vol Swoop de YYZ à VRA à partir de janvier 2023

• La levée de toutes les restrictions de voyage à Cuba depuis le début de l’année ainsi que le « retour à la normale » après la pandémie

En outre, Gomez a souligné que Cuba avait profité de la pause des deux dernières années pour améliorer son infrastructure touristique ainsi que pour réaliser des progrès sur le plan de la chaîne d’approvisionnement.

L’une des plus grandes améliorations, selon Gomez, est le WiFi gratuit, qui est disponible dans plus de 347 hôtels au niveau des halls et des piscines.

« Beaucoup de ces hôtels proposent également le WiFi gratuit dans les chambres », a-t-il souligné, ajoutant que la plupart des sections VIP de l’aéroport disposent d’une connexion WiFi gratuite.

« Il est probable que 100 % de la connectivité Internet sera atteinte sur l’île d’ici la fin de 2023 », a ajouté Gomez.

Lessner Gomez a également rappelé que Cuba avait supprimé la circulation des CUC et facilité les paiements avec les cartes de débit ou de crédit Visa dans les zones touristiques.

En outre, les clients qui ne possèdent pas de carte de crédit peuvent acheter des cartes prépayées dans la plupart des hôtels et établissements touristiques de Cuba.

La monnaie officielle est le peso cubain (CUP). Les touristes en ont seulement besoin lorsqu’ils sortent des zones touristiques. Dans ce cas, ils peuvent échanger leurs dollars canadiens en CUP dans les aéroports, les banques, les hôtels et les bureaux de change (CADECAS), a-t-il dit.

Gomez a également souligné le nouveau site Web visant à faciliter l’arrivée des passagers à Cuba, sur lequel les voyageurs peuvent remplir le formulaire de déclaration douanière et l’affidavit de santé 48 heures avant leur arrivée, afin de faciliter leur processus d’arrivée à l’aéroport.

La carte touristique est toujours remise à bord de l’avion.

Parmi les nouvelles ouvertures annoncées :

Holguin : l’hôtel El Tesoro del Atlantico du groupe Gaviota sera le premier complexe à ouvrir dans une nouvelle zone touristique appelée « El Ramon de Antilla Peninsula ». La zone comprenant des plages isolées est située à proximité du parc national Alejandro de Humboldt.

Zone Jardines del Rey (desservie par CCC) : le Gran Aston Paredon Hotel by Aston Hotels. C’est une nouvelle île qui vient d’ouvrir entre Cayo Coco et Cayo Cruz, située à environ une demi-heure de CCC, où les clients peuvent profiter de la plage, d’une ambiance caribéenne et de sports nautiques.

La Havane: le Mystique Regis Havana by Royalton Hotels

Varadero: le Sol Caribe Beach by Melia Cuba Hotels

Trinidad: le Melia Trinidad Peninsula sur la plage d’Ancon

Aussi, le 4 novembre prochain, un « Cayo Largo amélioré » rouvrira pour le marché canadien.

Le groupe Blue Diamond Resorts de Sunwing gérera tous les hôtels, qui seront entièrement rénovés et prêts pour la saison hivernale.

Le groupe de voyage Sunwing offrira des vols directs depuis Montréal et Toronto à destination de Cayo Largo.

Cayo Largo propose des plages idylliques et la possibilité de faire des sports nautiques, tels que la plongée en apnée, la pêche et la plongée sous-marine pour permettre aux voyageurs de profiter des récifs coralliens et des épaves. Des croisières en catamaran sont aussi offertes.

Soirée Cuba Unica Night à Toronto

Devenez spécialiste de Cuba en 2023

Une autre grande nouveauté annoncée au cours de la soirée a été la certification « Cuba Travel Specialist », qui sera accessible aux conseillers à partir de 2023.

La certification offrira les avantages suivants :

  • Certificat de « fin d’études » et titre de « spécialiste de Cuba » délivré par le ministère du Tourisme de Cuba
  • Traitement VIP à l’arrivée et au départ dans tous les aéroports de Cuba
  • Invitation VIP à la plupart des voyages FAM organisés par l’Office du tourisme de Cuba
  • Surclassement gratuit dans tous les hôtels de l’île
  • Réduction sur les excursions locales lors d’une visite à Cuba
  • Reconnaissance annuelle du « meilleur vendeur à Cuba » avec un voyage gratuit tout compris d’une semaine

Les agents qui vendent le plus de voyages à Cuba seront également répertoriés sur www.gocuba.ca