L’ouragan Roslyn frappe la côte pacifique du Mexique et fait au moins deux morts

220
Image satellite de l’ouragan. (Crédit photo: NOAA via AP)

Roslyn, un puissant ouragan de catégorie 3, a touché terre dans l’État mexicain de Nayarit sur la côte pacifique dimanche matin, faisant au moins deux morts.

L’ouragan était accompagné de vents destructeurs sur son passage, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

Parmi les deux victimes, un homme âgé qui est décédé à la suite de l’effondrement de sa maison.

Roslyn s’était renforcé en quelques heures vendredi en ouragan de catégorie 4, mettant les autorités et les habitants des États de Nayarit et Jalisco en état d’alerte.

Nayarit est un État côtier abritant des plages touristiques populaires comme Sayulita et Punta Mita.

Selon Global News, Rosyln, qui avait été rétrogradé en catégorie 3 depuis samedi, a touché terre à 5h20, heure locale, dimanche, près de Santa Cruz dans le nord de Nayarit, où vivent 1200 personnes.

Il présentait des vents maximums soutenus à près de 195 km/h. Par la suite, un affaiblissement rapide était attendu à l’intérieur des terres en direction du centre-ouest du Mexique tout au long de la journée, selon le NHC.

Un avertissement d’ouragan était en vigueur pour la côte de Playa Perula à Escuinapa et Las Islas Marias. Jusqu’à 25 cm de pluie étaient attendus à Jalisco (Colima), dans l’ouest de Nayarit et dans le sud-est de Sinaloa.

Selon TVA Nouvelles, à 21h00 GMT, dimanche, après avoir été rétrogradé en tempête, l’ouragan se trouvait à 115 km de la ville de Durango, dans le nord du pays, et présentait des vents soutenus de 75 km/h.

L’ouragan devrait « s’affaiblir rapidement » à mesure qu’il progresse vers le nord, montagneux, du Mexique, a précisé le NHC, avant de « se dissiper en fin de soirée ou lundi matin ».